Le Vocabulaire de Maître Eckhart

 
9782729804589: Le Vocabulaire de Maître Eckhart
Quatrième de couverture :

La collection "Le vocabulaire de ..."présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : La définition de base, accessible à un étudiant débutant; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.
Chacun des volumes de la collection "Le vocabulaire de..." devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.

Un Vocabulaire de Maître Eckhart requiert, comme pour tout autre penseur, que soient précisées les nuances dont hérite tel terme d'être employé dans des contextes discursifs différents dont il reçoit éclairage en retour. Par ailleurs, et dans ce cas précis, il importe de tirer au clair les correspondances que notre auteur a dû créer entre le latin dont il usait en Université, en tant que professeur, et la nouvelle langue en train de naître, le "moyen haut-allemand" (mittelhochdeutsch), dont il usait dans ses prédications et à laquelle il a imprimé sa marque de faon décisive. C'est à son crédit, en effet, qu'il faut mettre la création de nombreux termes qui, avec les inévitables glissements de sens, sont encore présents dans l'allemand moderne.

Amazon.fr :

Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
La collection "Vocabulaire de" présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant ; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système. Chacun des volumes de la collection "Vocabulaire de" devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande