La consolidation des comptes : Nouvelles réglementations et pratiques

 
9782729810481: La consolidation des comptes : Nouvelles réglementations et pratiques
Présentation de l'éditeur :

La réglementation et la pratique des comptes consolidés, vecteur privilégié de l'information financière dans le monde économique d'aujourd'hui, connaissent actuellement une profonde mutation avec l'avènement des nouvelles règles établies en France par le règlement CRC 99-02 et la mise en œuvre des règles IASC en 2005.
Ces nouveaux textes apportent de nombreux changements et leur application représente à la fois un défi technique pour les Directions comptables et financières dans les groupes, une difficulté supplémentaire pour tous ceux qui doivent lire et interpréter les comptes consolidés (analystes, financiers, banquiers, gestionnaires...), une complexité à surmonter pour les étudiants de l'enseignement supérieur (grandes écoles de commerce, expertise-comptable, maîtrises et 3e cycles universitaires.
Cet ouvrage vise à permettre la compréhension et l'assimilation des principes et techniques de consolidation des comptes dans le cadre de ces nouvelles réglementations. Les auteurs ont cherché à allier technique, réflexion et pédagogie, en vue de permettre au lecteur d'acquérir de façon progressive et naturelle d'abord les méthodes et principes qui sont à la base des comptes consolidés, puis les mécanismes et principaux rouages du processus d'élaboration de ces comptes, et enfin la connaissance des questions complexes avec une ouverture internationale.
L'ouvrage a été spécialement conçu pour offrir une lecture à plusieurs niveaux, et pour répondre à des besoins multiples :
- ceux du lecteur néophyte désireux de s'initier progressivement à l'essentiel,
- ceux de l'étudiant voulant préparer ses examens et pour lequel, notamment, des extraits d'annales des examens du DECF et du DESCF ont été reproduits en annexe,
- ceux du praticien voulant une mise à jour, compte tenu de l'évolution des normes nationales et de l'internationalisation du monde des affaires, ou désirant résoudre une difficulté technique particulière.

Biographie de l'auteur :

Sophie DE OLIVEIRA LEITE : Ancien élève de l'École Nationale des Ponts et Chaussées et de HEC, expert-comptable diplômé, fondé de pouvoirs chez Mazars et Guérard, concepteur du logiciel de consolidation Keops, intervient dans des actions déformation à Paris XII (ESA) et à HEC.
Dang PHAM : Professeur à HEC où il a la charge de la filière Information, Finance, Audit et Conseil (IFAC), ancien élève de HEC et de Harvard Business School, a été lauréat du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, et membre de la Commission des Comptes Consolidés au Conseil National de la Comptabilité.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande