Jean-Paul Ferrand Schopenhauer

ISBN 13 : 9782729848347

Schopenhauer

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782729848347: Schopenhauer
Quatrième de couverture :

Cette petite collection - Philo-pilosophes - a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée. Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion - et l'expérience - d'un contact direct avec l'oeuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie. En établissant l'existence d'une volonté inconsciente, Schopenhauer a ruiné l'idée, chère à la philosophie classique, d'une volonté conçue comme la manifestation la plus haute de la conscience humaine et de sa dignité. Avec Shopenhauer, c'est donc une certaine confiance en soi que le sujet conscient a définitivement perdue. Ses réflexions ont imposé à ses lecteurs des désillusions si nombreuses qu'elles ont donné à son oeuvre une juste réputation de lucidité. Le propos de ce livre est de montrer le bien-fondé de cette renommée en exposant, dans un souci constant de clarté, les affirmations philosophiques majeures qui en font l'objet.

Amazon.fr :

Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
Cette petite collection a choisi d'aller à l'essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée. Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal s'attachant à mettre en évidence le noyau conceptuel d'une philosophie ; des textes commentés, permettant d'approfondir cette analyse, tout en offrant l'occasion — et l'expérience — d'un contact direct avec l'œuvre elle-même ; un vocabulaire, enfin, qui s'efforce de présenter et de clarifier ces mots (souvent techniques, mais parfois d'une banalité trompeuse) dans lesquels s'exprime toute philosophie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande