L'Imaginaire, Sartre

 
9782729858674: L'Imaginaire, Sartre
Quatrième de couverture :

En 1936 Sartre déclare : " en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve ". Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une oeuvre d'art. La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire. dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.

Amazon.fr :

Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
La collection "Philo-oeuvres" n'a d'autre but que d'aider à la lecture des grandes oeuvres philosophiques. Cette lecture ne suppose pas seulement une vue synoptique : elle exige que l'on se mesure au texte, dans sa littéralité même. C'est la raison pour laquelle chaque volume de la collection "Philo-oeuvres" comprend trois parties : une présentation de l'oeuvre dans sa dimension proprement systématique, des textes commentés, un vocabulaire enfin qui s'applique à clarifier les termes essentiels de chaque oeuvre.
Cette collection s'adresse à tous ceux qui ont le souci de lire les philosophes.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande