La Démocratie : Une utopie courtisée

 
9782729899356: La Démocratie : Une utopie courtisée
Quatrième de couverture :

Démocratie : une idée-force qui illumine les combats les plus contradictoires, un mot talisman que vénèrent tous les hommes politiques, à l'exception notable des dictateurs, au pire du bout des lèvres, au mieux la main sur le coeur. La démocratie n'existe pas. Rêve utopiste, elle éclaire la marche sans fin vers un monde meilleur dont elle symbolise l'idéal. Mais le rêve dégénère trop souvent en cauchemar et l'utopie en chimère quand cette marche s'interrompt pour laisser s'épanouir des régimes politiques qui se complaisent dans des formes approximatives. Et si l'on en revenait à l'essentiel ? « Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », la démocratie est manipulée, confisquée, caricaturée... courtisée pour les besoins d'une cause qui la trahit : l'exercice du pouvoir. La fin de notre millénaire se prête à un regard clinique visant à décrypter sans complaisance ce qui est par rapport à ce qui devrait être.

Amazon.fr :

Véritable mise au point sur un thème d’actualité, d’histoire, de géographie, d’économie, de science politique ou de droit, chaque ouvrage de la collection apporte des réponses simples à des questions souvent complexes.
Sous un volume réduit, le lecteur – élève, étudiant, candidat à un concours ou toute personne intéressée par le thème – trouvera l’essentiel des connaissances accompagnées d’éléments de réflexion.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande