Encyclopédie des arbres de France et d'Europe

 
9782732813608: Encyclopédie des arbres de France et d'Europe
Extrait :

Introduction de Bernardo Ticli

L'âge de certains arbres se mesure en milliers d'années. Cela signifie qu'ils ont vu apparaître et s'éteindre la plupart des civilisations humaines. On peut donc imaginer que, si on ne les extermine pas avant, certains exemplaires verront également décliner la nôtre ou, si l'on est moins pessimiste, assisteront à ses profondes transformations. N'est-ce pas une bonne raison pour respecter les arbres ? De plus, la meilleure forme de respect ne consiste-t-elle pas à les laisser vivre et à apprendre à les connaître plus profondément ? Personne ne pourra émettre d'objections si j'affirme, sans grande originalité, que le respect vient toujours de la connaissance.
En réalité tout le monde aime les arbres (même si parfois on peut se poser des questions à ce sujet). Nous sommes liés à eux par un attachement ancestral et nous ne pouvons rester indifférents devant les souffrances qu'ils endurent tous les jours : par exemple, la pollution qui règne sur les avenues et les rues de nos villes provoque parfois leur mort prématurée. On trouve dans les parcs urbains des arbres de toutes les tailles, de tous les âges et de tous les types. Certains exemplaires exotiques évoquent, par leurs caractéristiques inhabituelles, des climats différents, des milieux particuliers, ou des paysages que l'on ne connaît que par l'intermédiaire des livres. D'autres poussent spontanément dans nos régions, mais ils ne sont pas toujours à «portée de main» et restent donc souvent peu connus. Pour connaître, il faut cependant apprendre à observer et savoir s'arrêter sous un feuillage et pas seulement pour bénéficier d'un peu d'ombre et d'oxygène. Ainsi, ceux d'entre vous qui aiment les excursions dans les milieux naturels ne sentiront plus leur fatigue, s'ils observent et reconnaissent les composantes du milieu dans lequel ils se trouvent. En outre, vous ne pourrez pas affirmer avoir «vu» un cadre naturel et en avoir profité, si vous avez ignoré les arbres qui en représentent une partie importante. Cela vous semble un peu exagéré ? Je crois que personne n'oserait affirmer avoir visité Paris sans avoir vu et reconnu la tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre, la Seine, ainsi que tous les autres monuments qui caractérisent cette ville. Si tout cela ne suffisait pas à convaincre les personnes sceptiques que le respect des plantes est essentiel, il suffirait d'ajouter, bien que nous en soyons désormais informés quotidiennement par les médias, que les plantes sont indispensables à notre survie. Il n'est pas nécessaire de faire de longs discours ; il suffit d'une simple équation : mort des plantes = mort des animaux (homme compris) par manque d'oxygène, manque de nourriture et excès d'anhydride carbonique. Si cela se produisait, la Terre reviendrait à ses premiers propriétaires : les procaryotes (bactéries et autres organismes). Malheureusement, peut-être par appréhension, personne ne se sent obligé de devenir un vrai «botaniste» ; pourtant, l'étude de la nature et des plantes est fascinante même si elle doit être abordée correctement. Ce livre se donne comme objectif de vous fournir les instruments nécessaires pour mieux connaître les arbres de France et d'Europe, ainsi que toutes les plantes exotiques qui se sont désormais acclimatées, ou bien qui sont très répandues dans les parcs, les jardins et les avenues de nos villes. Toutes les espèces sont décrites de façon analytique, pour vous faciliter l'observation et la reconnaissance des différentes parties des arbres; les illustrations photographiques qui accompagnent chaque fiche vous aideront également dans cette tâche.

Présentation de l'éditeur :

Connaissons-nous les principales espèces d'arbres qui poussent sur le territoire européen, agrémentent nos jardins, constituent nos forêts ? Le noyer : comment le reconnaître ? Quelle est son origine ? A quelle famille appartient l'olivier ? D'où vient le camélia... ? Pour répondre à ce type de questions, ce livre - tout en couleurs - propose une série de près de 140 monographies qui vous aideront à découvrir toutes les espèces qui nous entourent. Il vous permettra de reconnaître de nombreux arbres en découvrant les spécificités des feuilles, des fleurs, la description précise de l'écorce, le dessin d'un tronc, la particularité des fruits...
Pour chaque arbre, il est proposé un grand nombre d'informations : classification scientifique, dénominations, distribution, climat favorable, qualité du terrain... Ce livre encyclopédique s'adresse à tous ceux qui aiment la nature, la vie au grand air et l'écologie. Un livre qui nous fera mieux comprendre ce vers de René Char : " Le fruit est aveugle : c'est l'arbre qui voit ". A notre tour regardons les arbres de France et d'Europe avec un œil neuf !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande