Encyclopédie mondiale des fruits et des fruits secs

 
9782732888286: Encyclopédie mondiale des fruits et des fruits secs
Extrait :

INTRODUCTION AUX FRUITS

Ce livre décrit une large palette d'espèces à fruits charnus ou à coque qui poussent sur notre planète, des régions les plus froides aux régions subtropicales, et dans des habitats très divers. Cette première partie explique des aspects de la classification des plantes, leurs structures florale et fruitière, les pratiques culturales, et leur utilisation. Les avantages qu'apportent à notre santé les nutriments principaux contenus dans les fruits charnus et à coque y sont également décrits. Ces pages pourront vous servir de référence quand vous aborderez les différentes espèces, p. ex. pour en savoir davantage sur les méthodes de taille. La deuxième partie présente des centaines d'espèces à fruits charnus ou à coque, et est suivie d'un tableau énumérant des conditions de terrain et indiquant pour chacune les plantes qui s'y adaptent le mieux.

ACHETER DES PLANTES

Une grande partie des plantes énumérées ici est disponible auprès des jardineries ou des pépinières. Parmi les espèces plus rares, beaucoup peuvent être cultivées à partir de graines, et de nombreux sites Internet vous en proposeront un vaste choix. Toutefois, l'importance de la biosécurité se confirmant chaque jour davantage, lorsque vous importerez des graines, assurez-vous de la légalité de leur venue dans votre région ou pays. La culture de nombreuses espèces est restreinte ou illégale en raison de leur caractère envahissant ou des maladies qu'elles peuvent véhiculer, qui pourraient affecter des plantes de culture courante. En outre, assurez-vous que les graines soient aussi fraîches que possible.
Il existe quantité d'informations mises en ligne par des associations, des centres de recherche et des groupes spécialisés, qui donnent des détails précis sur les pratiques culturales, ainsi que des avis variés sur les usages et les bienfaits des différentes espèces.

GROUPES DE PLANTES :
LEUR ÉVOLUTION ET CLASSIFICATION

La classification taxinomique des organismes est organisée de façon hiérarchique, les animaux et les végétaux constituant deux des groupes principaux. En dessous existent différentes sous-divisions (voir fig. 1). Les végétaux sont classés en groupes taxinomiques selon leurs structures florales. Chaque plante possède sa désignation latine formée de son genre suivi de son espèce, chaque genre contenant un nombre variable d'espèces. P. ex., le figuier a pour nom latin Ficus carica, où Feus représente le genre et carica l'espèce. Par convention, ces noms latins s'écrivent en italique. Sur la liste des familles et des espèces (voir p. 9), vous pouvez voir que Feus appartient à la famille des Moracées. Vous pouvez également voir que quelques familles englobent une vaste majorité des espèces à fruits charnus et à coque, telles les Rosacées ou les Myrtacées. Ces dénominations dérivent souvent de la description de leurs parties florales, mais peuvent aussi se rapporter à d'autres caractéristiques propres à un genre ou à une espèce.

Présentation de l'éditeur :

ENCYCLOPÉDIE MONDIALE DES FRUITS & DES FRUITS SECS

Abordant aussi bien les grands «succès planétaires» que les inconnus à fort potentiel, l'encyclopédie mondiale des fruits et des fruits secs se présente comme une véritable invitation à la découverte.

En effet, ce guide complet vous apportera des informations approfondies sur la culture, la conservation et l'utilisation de plus de 300 espèces originaires des climats tempérés ou sub­tropicaux. Une attention toute particulière est également accordée aux aspects nutritionnels et aux bienfaits dont regorgent ces fruits, qu'ils soient charnus ou à coque.

Autant d'éléments qui font de cet ouvrage la référence essentielle en matière de plantes fruitières du monde entier et le rendent indispensable pour le jardinier comme pour le consommateur !

Docteur en phytosciences et sciences du sot, Susanna Lyle s'intéresse à ce sujet depuis plus de 25 ans. Elle a enseigné ces matières et a participé à une série de livres et de revues de nature scientifique et pédagogique. Elle vit aujourd'hui en Nouvelle-Zélande, où elle poursuit son étude des plantes fruitières, principal sujet de ses photographies et de ses tableaux...

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande