Découvre le dessin caché : Jeux de logique

 
9782732888323: Découvre le dessin caché : Jeux de logique
Extrait :

COMMENT JOUER

A : Les chiffres en tête de ligne horizontale ou verticale donnent le nombre de cases à noircir dans la ligne en question.
B : Quand plusieurs chiffres sont donnés, on noircit par ordre de présentation des chiffres le nombre qu'ils indiquent de cases.
C : Sur la même ligne, il faut laisser au moins une case vierge entre deux séries de cases noircies.

Commencez par noircir des cases de la ligne à chiffre le plus élevé.
Notre grille d'exemple fait 10 x 10 cases.
D'après la règle A, vous pouvez d'abord noircir toutes les cases de la neuvième et de la dixième ligne (fig. 1).
Voyons ensuite la huitième ligne. Elle donne les chiffres 1, 5 et 2. D'après les règles B et C, vous pouvez déterminer les cases à noircir. De gauche à droite, noircissez 1 case, puis 5 cases, puis 2 cases, en laissant chaque fois une case vierge d'intervalle, soit 10 cases en tout. Barrez les chiffres déjà traités (fig. 2).

Faites une croix sur les cases vierges (à ne pas noircir).
La huitième ligne (1, 5 et 2) comporte deux cases à ne pas noircir. Faites une croix sur ces cases.

Recherchez les lignes dont les extrémités sont noircies.
Les lignes horizontales du bas sont toutes remplies. Regardons maintenant les lignes verticales. Vous pouvez traiter les chiffres du bas (fig. 3). N'oubliez pas de faire une croix sur les cases qui doivent rester vierges. Ensuite, vous pouvez compléter les cinquième, sixième et septième lignes horizontales. Et comme les troisième et quatrième lignes horizontales n'ont que des chiffres 1, on en déduit que les cases de part et d'autre de celles déjà noircies doivent être en blanc. Faites une croix sur ces cases vierges.

Continuez en utilisant les cases noircies et celles marquées d'une croix (vierges).
Regardez les chiffres 3 qui restent dans les première et septième lignes verticales. Comme il reste quatre cases à déterminer dans ces lignes, en comptant trois à partir soit du haut, soit du bas de ces quatre cases, nous pouvons noircir deux carrés superposés dans les deux cas (fig. 4). Finissez la grille en noircissant les cases suivant ces règles (fig. 5).

Présentation de l'éditeur :

Le Hanjie est un jeu de réflexion japonais qui consiste à découvrir un dessin sur une grille en noircissant des cases, les chiffres donnés sur le côté et en haut de la grille vous donnent des indices : ils indiquent la taille des blocs de cases noires de la ligne ou de la colonne sur laquelle ils se trouvent. C'est ensuite au joueur, grâce à sa logique et à son raisonnement (à sa patience aussi !) de déterminer quelles sont les cases qui doivent être noircies ou rester vides pour faire apparaître le dessin.

105 grilles mystères choisies pour reconstruire les images cryptées !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande