Articles liés à Le bestiaire des cathédrales : imagerie de la statuaire...

Le bestiaire des cathédrales : imagerie de la statuaire médiévale, symbolique des monstres, gargouilles et autres chimères - Couverture souple

 
9782732894782: Le bestiaire des cathédrales : imagerie de la statuaire médiévale, symbolique des monstres, gargouilles et autres chimères
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction

«Quelle bouillie pour les chats, quelle bouteille à l'encre que cette ménagerie du Bien et du Mal, s'écria Durtal, en posant sa plume.
«Il s'était attelé depuis le matin à un travail sur la faune symbolique du Moyen Âge; au premier abord, cette étude lui avait semblé plus neuve et moins ardue, moins longue à traiter, en tout cas, que cet article qu'il avait projeté d'écrire sur les Primitifs allemands ; et il demeurait maintenant, ahuri, devant ses livres et ses calepins, en quête d'un fil conducteur, perdu dans cet amas de textes contradictoires accumulés devant lui.
«[...] Le bestiaire du Moyen Âge connut les monstres du paganisme, les satyres, les faunes, les sphinx, les harpies, les onocentaures, les hydres, les pygmées, les sirènes; tous furent pour lui des variantes de l'Esprit du Mal ; il n'y a donc pas de recherches à effectuer au sujet de leurs acceptions; ils ne sont que d'anciens résidus; aussi la véritable source de la zoologie mystique n'est-elle pas dans la mythologie mais bien dans la Bible qui partage les animaux en mondes et immondes, les emploie à clicher des vertus et des vices, insinue en certaines espèces des personnages célestes, en d'autres le Démon.
«Ce point de départ acquis, notons que les liturgistes du bétail distinguèrent la bête de l'animal, englobèrent, sous le premier de ces titres, les créatures indociles et les fauves ; sous le second, les animaux au caractère doux et craintif, les races domestiques.
«Observons encore que les ornithologues de l'Église convinrent que les oiseaux étaient les Justes; que, d'autre part, Boèce, souvent copié par les auteurs du Moyen Âge, leur impartit, au contraire, le renom de l'inconstance et que saint Méliton en fait, tour à tour, les sosies du Christ, du Diable, du peuple juif; ajoutons enfin que, sans tenir compte de ces opinions, Richard de Saint-Victor voit dans le volatile le symbole de la vie intérieure, comme il voit dans le quadrupède l'image de la vie extérieure... et nous ne sommes pas plus avancés, murmura Durtal.»
Présentation de l'éditeur :
Qui n'a jamais été frappé par la vie et la malice des animaux et des monstres qui peuplent les frontons de pierre de nos églises ? Puisant à la fois dans l'imaginaire et dans l'observation la plus fine de la nature, les imagiers du Moyen Âge ont, avec eux, raconté les vices et les vertus des hommes, symbolisé les mystères de la vie et de la mort, du paradis et de l'enfer. Mais qui sait encore lire ces livres de pierre ? La plupart des symboles cachés nous échappent aujourd'hui.
Dans ce livre passionnant, érudit mais très facile d'accès, fourmillant d'informations, Pierre Ripert décrypte pour nous le bestiaire des cathédrales. Il nous dévoile pierre à pierre l'art de l'allégorie médiévale, qui s'est nourrie aux mythes les plus anciens, il montre la place de la nature et des monstres dans l'imaginaire occidental, avant de nous entraîner dans les labyrinthes de l'architecture sacrée, de Chartres à Reims, en passant par Paris, Lyon ou Amiens. L'ouvrage se ferme sur un lexique, aussi insolite qu'exhaustif, de ces animaux, réels ou fabuleux. Lisez ce livre, et vous visiterez autrement les églises, et vous saurez les secrets symboliques de ces étranges gargouilles qui font, encore, le mystère des cathédrales.

Journaliste, historien et éditeur, Pierre Ripert est l'auteur de nombreux guides et encyclopédies.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurDe Vecchi
  • Date d'édition2010
  • ISBN 10 2732894788
  • ISBN 13 9782732894782
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages205

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782732881812: Le bestiaire des cathédrales

Edition présentée

ISBN 10 :  2732881813 ISBN 13 :  9782732881812
Editeur : De Vecchi Editions, 2004
Couverture rigide

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks