Articles liés à L'enceinte des premier et second âges du Fer de...

L'enceinte des premier et second âges du Fer de la Fosse Touzé (Courseulles-sur-Mer, Calvados): Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale - Couverture souple

 
9782735111220: L'enceinte des premier et second âges du Fer de la Fosse Touzé (Courseulles-sur-Mer, Calvados): Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Présentation de l'éditeur :
La publication, il y a plus de dix ans, d'un établissement rural occupé du Vie siècle avant J-C au IIIe siècle après J-C, la ferme du Boisanne à Plouër-sur-Rance, dans les Côtes d'Armor (Daf 58) permettait à Yves Menez de s'interroger sur la notion de ferme indigène. Aujourd'hui, Ivan Jahier revisite la problématique à partir du site protohistorique de Courseulles-sur-Mer, implanté cette fois en retrait de la côte normande. Le gisement regroupe tous les éléments classiques de la ferme indigène : maisons, clôtures, dépendances, réserves, aire agricole et de pacage, restes domestiques, traces d'activités artisanales, et même quelques sépultures, mais répartis à l'intérieur et autour d'une enceinte trois à quatre fois plus vaste que la plupart des enclos de l'âge du Fer de la région. A quelle nécessité répondait le regroupement de tant de structures de stockage dans une enceinte dont la vocation était manifestement plus ostentatoire que défensive et qui n'abritait que deux ou trois maisons ? Ivan Jahier tente de répondre à cette question avec un solide esprit d'analyse. Les conclusions qu'il tire, les interprétations qu'il propose éclairent d'un jour nouveau l'organisation de la société du Ve siècle avant J-C, et permettent de développer de nouvelles hypothèses quant à l'origine de la transition culturelle qui a marqué le début du second âge du Fer en Normandie.
Biographie de l'auteur :
Archéologue spécialiste de l'âge du Fer, Ivan Jahier est chargé d'opérations et de recherches à l'Inrap. Il collabore également à l'unité mixte de recherche 6566 "Civilisations atlantiques et archéosciences" (CNRS, MCC, universités de Rennes 1 et 2, et de Nantes) et a été membre de la Commission interrégionale de la recherche archéologique Ouest de 2007 à 2010. Il a conduit l'étude de plusieurs sites importants de Basse-Normandie, notamment celle de la nécropole du Clos des Lilas, à Eterville, et de l'habitat aristocratique du Clos de l'Epinette à Creully. Ses travaux l'ont conduit à identifier des types de site jusque-là inédits en Basse-Normandie tels l'habitat groupé en aire ouverte et à architecture circulaire de Cahagnes (Bronze final - 1er âge du Fer) ou la fortification de plaine de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (2nd âge du Fer). Il fut parmi les premiers à mettre en évidence l'organisation en réseau des fermes d'Ifs et de Fleury-sur-Orne (2nd âge du Fer). C'est lui qui a caractérisé les grandes enceintes de Courseulles-sur-Mer et de Fleury-sur-Orne (1er-2e âge du Fer). Il collabore à plusieurs programmes de recherche nationaux, en particulier l'"Enquête sur l'habitat rural en Gaule" (Inrap, ministère de la Culture et de la Communication) et l'"Enquête sur les formes funéraires au cours des âges" (Inrap).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks