Articles liés à Hommes Grands Femmes Petites une Evolution Couteuse....

Hommes Grands Femmes Petites une Evolution Couteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique - Couverture souple

 
9782735111862: Hommes Grands Femmes Petites une Evolution Couteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Prologue à une enquête transdisciplinaire

Imaginons une société dans laquelle les hommes seraient en majorité plus petits que les femmes (ou les femmes plus grandes que les hommes, selon le point de vue). Impossible, pensons-nous ? Pourquoi ? Parce que la Nature l'a voulu ainsi ? Parce que «tout ce que la nature fait est bien fait», pour reprendre une formule qui court dans nos cultures ? Ou, pour parler en employant des termes d'allure scientifique, parce que toute différence morphologique serait «adaptée» à la fonction du sexe ?
Et si certaines structures morphologiques devaient se révéler «adaptées» aux contraintes sociales ? Si l'anatomie était «politique», pour utiliser l'expression foucaldienne reprise par Nicole-Claude Mathieu comme titre à l'un de ses ouvrages ? Si «les histoires étaient inscrites sous la peau», pour emprunter la métaphore de Barbara Duden ?
Précisons d'emblée que cette entrée en matière n'annonce pas une thèse soutenant une révolution génétique au motif que les femmes devraient être plus grandes que les hommes ! L'objectif de cet ouvrage est de réussir à saisir, en revanche, pourquoi l'inverse n'est pas forcément le fruit d'une merveilleuse évolution «panglossienne», c'est-à-dire où, comme pour un des personnages, devenu désormais célèbre en biologie, du Candide de Voltaire - le Dr Pangloss -, la réalité existante ne peut être que la meilleure des réalités possibles.

Des motivations prospectives

Les scénarios sur le passé de notre espèce remplissent des ouvrages entiers, malgré leur remarquable monotonie imaginative comme a pu l'établir Wiktor Stoczkowski, mais les scénarios prospectifs manquent encore à ma connaissance. Ce livre n'est pas un livre d'anthropologie du futur, mais ses motivations ont cependant à voir avec une vision prospective. J'en profite ici pour rendre à Claude Lévi-Strauss - qui a non seulement contribué à faire exister l'ethnologie en France, mais lui a aussi permis de se développer avec une telle marge de liberté exploratoire - l'hommage d'une de ses plus stimulantes définitions de la discipline. L'ethnologie, a-t-il déclaré dans une leçon au Collège de France intitulée «L'Avenir de l'ethnologie» en 1960, peut être définie «comme science "interstitielle" vouée à l'exploration de cette frange mouvante qui sépare le possible de l'impossible». En imaginant qu'il existe un jour la possibilité de sélectionner les mécanismes de maturation dans toute leur complexité (dans le même ordre d'idée, s'est déjà posée la question des conséquences éventuelles que pourrait entraîner le pouvoir de sélectionner un jour le sexe des enfants), on peut très sérieusement s'interroger sur les débats de société auxquels les possibilités de «programmer» la croissance des individus donneraient lieu. Et sans qu'il soit besoin de modifier génétiquement la croissance, les hormones synthétiques actuellement sur le marché pourraient bien sortir du cadre thérapeutique où elles sont encore tenues par le corps médical pour devenir bientôt «un véritable "élixir de haute stature"», selon la formule de Catherine Mondiet-Colle et Michel Colle.
Présentation de l'éditeur :
Imaginons une société dans laquelle les hommes seraient en majorité plus petits que les femmes (ou les femmes plus grandes que les hommes, selon le point de vue). Impossible, pensons-nous ? Parce que tout ce que fait la Nature est «bien fait» ? Et si, en la matière, la Nature était loin de produire des adaptations positives ? Et si, en plus, cette différenciation morphologique n'était pas l'oeuvre de la Nature ? Si elle était plutôt l'indice de sélections non naturelles constituées par une entreprise de catégorisation sociale millénaire : le genre ?
L'auteur discute dans cet ouvrage des explications évolutives du dimorphisme sexuel de taille corporelle entre mâles et femelles dans le monde vivant. Elle attire l'attention sur l'absence d'un modèle robuste qui rende compte de l'écart sexué de la stature dans l'espèce humaine; en confrontant des données et des modèles disponibles dans des champs disciplinaires éloignés, elle fait peu à peu émerger une hypothèse inédite.
Cette recherche illustre le besoin de questionnements transdisciplinaires qui se montrent seuls ici capables de renouveler les termes d'une investigation remarquablement gelée depuis le XIXe siècle.

Priscille Touraille est docteur en anthropologie sociale de l'EHESS. Chercheur associé dans l'unité éco-anthropologie et ethnobiologie du département «Hommes, natures, sociétés» du Muséum national d'histoire naturelle (site du musée de l'Homme, Paris), elle poursuit une réflexion qui tente d'établir en quoi une articulation entre les modes de pensée des sciences sociales et ceux des sciences de la vie est nécessaire pour affronter la confusion régnant dans les débats actuels sur la catégorisation homme/femme dès que l'on touche la question du biologique.

Ce livre est issu de la thèse de Priscille Touraille, qui a reçu en 2007 le prix de la Ville de Paris pour une thèse sur le genre et le prix Le Monde de la recherche universitaire.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurMSH Paris
  • Date d'édition2008
  • ISBN 10 2735111865
  • ISBN 13 9782735111862
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages441

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks