Articles liés à Le voyage et la danse : Figures de ville et vues de...

Le voyage et la danse : Figures de ville et vues de films - Couverture souple

 
9782735112128: Le voyage et la danse : Figures de ville et vues de films
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Extrait de l'introduction :

Siegfried Kracauer, chroniqueur de l'époque de Weimar

Ces essais sont des «mythographies» de la modernité urbaine. Extraits de l'imposante masse de feuilletons et de critiques de films que Siegfried Kracauer écrivit pour le Frankfurter Zeitung entre 1921 et 1933, ils témoignent du formidable procès «d'esthétisation» du quotidien à l'époque de la République de Weimar. C'est dans l'acuité d'un double regard qu'ils trouvent leur source : le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue - celui de l'auteur de Rues de Berlin et d'ailleurs -, et le regard du critique de cinéma évaluant les images que ce médium nouveau réfracte du monde moderne. Prenant pour objets les «rituels esthétiques» et la «culture de la distraction» qui feront la physionomie originale des grandes métropoles du XXe siècle, ces textes apparaissent aujourd'hui comme une interrogation avant la lettre de nos «mythes» contemporains.

Le succès international de son Caligari (1947) a longtemps fait percevoir Kracauer comme un historien du cinéma. Sans doute la publication, en Allemagne, d'un choix de ses textes programmatiques de la période de Weimar dans le volume L'ornement de la masse (1963) a-t-elle permis de redécouvrir en lui, au côté de Walter Benjamin et de Theodor Adorno, un des grands essayistes liés à la formation de la «théorie critique». Rarement, cependant, ces deux aspects saillants d'une oeuvre protéiforme ont été considérés dans la relation intime qui est la leur. Entre ces faces trop souvent séparées, c'est la figure multiple de l'écrivain, du sociologue et du critique que l'on voudrait présenter ici à travers le médium dans lequel s'est exercé l'essentiel de son activité : le feuilleton.
Présentation de l'éditeur :
Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la mode et les compétitions sportives, la photographie de presse et le culte des stars, les best-sellers et le cinéma - autant de phénomènes qui apparentent les feuilletons de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité. Dans ces essais écrits sous la République de Weimar pour le Frankfurter Zeitungse croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par ce nouveau médium. Pour le passeur entre sciences sociales, littérature et film que fut Kracauer, décrire les rituels esthétiques de la grande ville, déchiffrer la culture de masse naissante, c'est mettre en oeuvre sous forme de «miniatures» des analyses du mythe contemporain.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782910381431: VOYAGE ET LA DANSE (LE) FIGURES DE VILLE ET UES DE FILMS

Edition présentée

ISBN 10 :  ISBN 13 :  9782910381431
Editeur : PU VINCENNES, 1995
Couverture souple

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks