Le château et la ville. Conjonction, opposition, juxtaposition (XIème-XVIIIème siècle)

 
9782735505074: Le château et la ville. Conjonction, opposition, juxtaposition (XIème-XVIIIème siècle)
Présentation de l'éditeur :

Des bouleversements topographiques qu'ont connu, pour différentes raisons, les villes d'Occident depuis le XVIIIe siècle il résulte que, dans l'esprit de beaucoup de nos contemporains, les châteaux du Moyen Age - ceux que l'on qualifie couramment de châteaux-forts - furent avant tout édifiés dans des espaces ruraux, en liaison avec un village ou même dans une position stratégique délibérément isolée. En réalité, pendant des siècles, les châteaux les plus importants et les plus réputés eurent majoritairement partie liée avec les villes, au point que l'expression " ville et château " était des plus courantes. La présence des châteaux ou des citadelles urbaines peut avoir plusieurs significations : ces constructions à forte charge symbolique étaient là tout aussi bien pour renforcer la sûreté de la ville contre les ennemis de l'extérieur que pour dominer l'espace urbain et ses habitants, réellement ou potentiellement rebelles. A partir de cas concrets, bien documentés et largement illustrés, le présent ouvrage envisage sur la longue durée, l'étude de cette grande question aux multiples implications, d'ordre politique et militaire, topographique et administratif, économique et social.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande