La géographie culturelle : Cours de l'université Paris IV - Sorbonne, 1994-1997

 
9782735505852: La géographie culturelle : Cours de l'université Paris IV - Sorbonne, 1994-1997
Présentation de l'éditeur :

De Madagascar à la Mélanésie, Joël Bonnemaison fut l'homme des îles, ces mondes à la fois clos et ouverts où s'exprime l'essentiel de notre condition terrestre. Ce qu'il a su en dire a refondé la géographie culturelle. Joël Bonnemaison voyait dans les structures concrètes et l'organisation matérielle de l'espace la mise en forme d'un imaginaire peuplé de symboles, de visions et de rêves. Pour lui, les paysages observables n'étaient pas dissociables des modes de pensée dont ils dépendent et qu'ils donnent à voir. Le géographe doit donc pénétrer cet univers mental, dans une approche qui requiert un engagement intime et une transformation personnelle. Relier et fondre deux démarches, la saisie de l'espace et l'expérience des représentations, telle a été la tâche accomplie par Joël Bonnemaison dans l'œuvre magistrale qu'il a consacrée au Vanuatu. De cette réussite, il a ensuite enseigné à des étudiants enthousiastes les fondements théoriques, les références scientifiques et les moyens méthodologiques. C'est l'objet de ce bref traité de Géographie culturelle, que deux fidèles auditrices ont tiré de leurs notes de cours.

Biographie de l'auteur :

Né en 1940, Joël Bonnemaison a été géographe à l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM) pendant trente ans. Il a mené des recherches à Madagascar, aux Nouvelles-Hébrides, en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Il est devenu en 1994 Professeur de Géographie Culturelle à l'université de Paris IV - Sorbonne. Joël Bonnemaison a prématurément trouvé la mort en 1997, dans cette dernière île que fut pour lui la Nouvelle-Calédonie.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande