Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix

Note moyenne 3,33
( 3 avis fournis par GoodReads )
 
9782735703487: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Gaulois sans jamais oser le demander à Astérix
Présentation de l'éditeur :

Qui n'a pas rêvé un jour de boire la potion magique, de déguster un sanglier dans un banquet, de combattre avec les farouches gladiateurs ou de séduire la délicieuse Falbala ? Et si les aventures d'Astérix nous avaient transmis quelque vérité sur nos ancêtres les Gaulois ?A partir d'une analyse de la série Astérix, l'archéologue David Louyot confronte les connaissances historiques récentes et les textes anciens à l'univers imaginé par Goscinny et Uderzo. Des pratiques guerrières aux us et coutumes de la vie quotidienne, du portrait de César aux rituels de la vie romaine, c'est à une promenade captivante dans l'histoire que nous convie l'auteur sous forme de questions-réponses articulées en trois grandes parties : Le monde Gaulois, Les Romains, le Tour de Gaule.Saviez-vous que les chefs Gaulois n'étaient que rarement portés sur un bouclier ? Que ce ne sont pas les Normands mais bien les Gaulois qui collectionnaient les crânes de leurs ennemis ? Que les femmes étaient aussi autonomes dans la société gauloise que vaillantes à la guerre ? Que le goût immodéré des Gaulois pour l'alcool leur permettait d'entrer en communication avec les morts ? Au jeu du vrai ou faux, Astérix vaut bien une leçon d'histoire sur les Gaulois, aussi surprenante qu'instructive.

Biographie de l'auteur :

David Louyot est docteur en histoire ancienne et archéologue. Chercheur associé aux Universités de Tours et de Thessalie(Grèce) il partage son temps entre les activités de recherche (saisons de fouilles archéologiques, publications universitaires)et la rédaction d'articles de vulgarisation pour des revues comme " Actualités de l'histoire ". " Tout ce que... " est son premier livre. C'est sans doute à sa lecture précoce d'Astérix qu'il doit sa passion pour l'histoire et sa vocation d'archéologue.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande