DOMINIQUE ROGER UNE AUVERGNE SI ETRANGE

ISBN 13 : 9782737333620

UNE AUVERGNE SI ETRANGE

 
9782737333620: UNE AUVERGNE SI ETRANGE
Présentation de l'éditeur :

Des foires et des marchés où se croisent petites et grandes marchandes de lait, maquignons, marchands de cheveux ou chiffonniers. Des fêtes religieuses où le fervent culte à la Vierge côtoie de lointain rites païens et d'intimidants pénitents encagoulés. Vielleux, violoneux ou cabrettaires rythmant le temps des bourrées et des veillées. Les impressionnants troupeaux de salers de l'Aubrac montant à l'estivage. Les mains d'orfèvres des dentellières du Puy, les " ventres jaunes " de la coutellerie thiernoise ou l'intrépide vipérier. Les premiers tours de roue d'un tourisme étroitement lié au thermalisme... Que semblent vouloir dire ces cartes postales, témoins silencieux, mais jamais muets, d'une Belle Epoque somme toute pas si lointaine ? Adieu à un certain " bon vieux temps " ? Que nos aïeux étaient plus heureux qu'aujourd'hui ? Au-delà de la fatale nostalgie qu'engendre la vision de cette Auvergne disparue, cet ouvrage pose un regard tendre et interrogatif sur ces archives de notre mémoire collective. Une bien étrange Auvergne, dites-vous ?....

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande