Georges Bertheau Les métiers de la montagne

ISBN 13 : 9782737345999

Les métiers de la montagne

 
9782737345999: Les métiers de la montagne
Extrait :

AU VILLAGE

Les rues du village débordaient de vie où chacun retrouvait et reconnaissait l'autre. Artisans et paysans laborieux, vieillards vaquant à de menues tâches, enfants espiègles et bambins sages, femmes affairées et vieilles ravaudant ou brodant tout en conversant, l'oeil aux aguets, s'y côtoyaient et l'animaient. Certes, dans ce lieu communautaire, la limite entre le domaine public et la propriété privée demeurait plus qu'incertaine ; chaque maisonnée annexait peu ou prou une partie de la rue et de la place publique qu'encombraient tas de bois, fumières, matériel divers et volaille en liberté.
Au village, la solitude était rare en ce lieu de vie particulière, ailleurs rarement rencontrée. Jeunes et vieux, aïeux et petits-enfants se côtoyaient en chaque maison, où cohabitaient souvent plusieurs ménages. Même l'idiot y avait sa place, et nul n'aurait songé à le chasser de cette collectivité où chaque métier exigeait pourtant de celui qui l'embrassait une habileté toujours plus grande.
Chacun, dans cette communauté, subsistait à la fois pour et par autrui. Tous les métiers ou presque y étaient représentés, chacun dépendant de l'autre. Le paysan nourrissait le village et tous les artisans travaillaient pour lui en retour. Le berger et le pâtre, dans la solitude de l'alpage, contri­buaient, par leur garde vigilante et leur travail attentif, à la lente élaboration des fromages et à l'engraissement du troupeau, pour assurer la pro­vende de tous. Ils assuraient la production de la laine qu'utilisaient la fileuse ou la matelassière.

Biographie de l'auteur :

Georges Bertheau est né en 1938 à la Tagnière, petit village niché au cœur de la Bourgogne, en bordure méridionale du Morvan qu'il affectionnait particulièrement. Passionné d'ethnologie, il décide, après une carrière dans l'industrie, de se consacrer à relater l'histoire des métiers disparus. En 2004, il publie Vieux métiers et pratiques oubliées en Bourgogne, Nivernais, Morvan, pour lequel il reçoit le prix littéraire du Morvan Marcel Vigreux. Parmi ses autres ouvrages : Vieux métiers à la campagne (Editions A Contrario, 2005), Il y a un siècle, les petits métiers de la mer (Editions Ouest-France, 2007).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande