Plantes médicinales : Traditions et thérapeutique

 
9782737346316: Plantes médicinales : Traditions et thérapeutique
Extrait :

Avant-propos de Jacques Fleurentin :

Le monde végétal est fascinant et celui des plantes qui soignent nous rapproche encore plus d'une nature généreuse qui nous offre le médicament à portée de main. Dans toutes les régions du monde le savoir sur les plantes médicinales s'est transmis de civilisation en civilisation depuis plus de deux mille ans. Comprendre le cheminement de la connaissance de la plante de la Chine à l'Amazonie en passant par l'Europe ne relève pas d'une simple curiosité mais d'une passion qui nous montre que d'un bout à l'autre du monde les peuples ont découvert les usages thérapeutiques des plantes par intuition et par empirisme. Les enquêtes de terrain auprès des tradipraticiens et la consultation des ouvrages de référence sur les médecines savantes grecque, arabo-persane, indienne et chinoise nous confirment que les savoirs se sont transmis, améliorés et peaufinés au fil du temps et constituent la tradition avec ses rites et ses pratiques.
Mais le scientifique attaché aux traditions soumettra la plante au crible de l'évaluation afin d'en vérifier le bien-fondé. Les plantes seront testées chez l'animal ou sur culture cellulaire en fonction de leurs indications thérapeutiques traditionnelles dans un premier temps puis chez l'homme pour confirmer ou infirmer la tradition. Dans 75 % des cas, l'évaluation montre que la plante a une activité en rapport avec l'usage traditionnel. Jean-Marie Pelt, professeur de botanique et de pharmacognosie, m'a accueilli dans son laboratoire de recherche lorsque j étais étudiant en pharmacie et m'a communiqué la passion qu'il avait pour la découverte du monde végétal. J'étais fasciné par l'homme de science, le philosophe et l'humaniste. Après mes études en pharmacie je suis parti en coopération au Yémen, comme responsable d'un laboratoire d'analyses médicales dans la mission médicale française de Taez. Jean-Marie Pelt m'avait donné mon sujet de thèse : l'étude de la médecine traditionnelle du Yémen. Là, j'ai mené pendant trois années des enquêtes de terrain auprès des guérisseurs yéménites. De retour en France, j'ai obtenu un poste à l'université de Metz et j'ai créé le laboratoire de recherche de Jean-Marie Pelt, consacré à l'évaluation pharmacologique des extraits de plantes, puis j'ai passé mon doctorat es sciences pharmaceutiques. Nous avons ensuite créé la Société Française d'Ethnopharmacologie, une société savante forte de 600 membres dans le monde, et une revue, Ethnopharmacologia. Depuis cette première rencontre à la faculté, nous avons toujours travaillé ensemble en confiance et en estime, à l'université, à l'Institut européen d'écologie et à la Société Française d'Ethnopharmacologie. Jean-Claude Hayon, également professeur très apprécié de botanique à la faculté de pharmacie de Nancy, dispensait des cours bien structurés, rigoureux et surtout parfaitement illustrés par des collections de photos de fleurs qui nous subjuguaient. En alliant une iconogra­phie de qualité à la systématique, nous aimions la botanique. Jean-Claude a consacré une partie de sa vie à la photographie des plantes, hélas, il nous a quittés il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, je suis heureux de redonner vie à ces photos extraordinaires que nous avons sélectionnées avec Colette Hayon. Passionné moi-même de photographie et auteur de certaines d'entre elles, je mesure le travail qu'il a accompli pour réaliser ces macrophotos.
Ce deuxième ouvrage aborde les thématiques nouvelles, les plantes du coeur et de la circulation sanguine, les plantes bronchopulmonaires, les plantes des troubles de la ménopause et de la prostate et les plantes de la peau.

Présentation de l'éditeur :

Cet les pharmacopées traditionnelles. Les auteurs nous proposent un livre unique qui nous fait voyager dans l'histoire en retraçant le cheminement de la connaissance des plantes médicinales dans les différentes civilisations depuis plus de 2000 ans. Il classe les plantes selon leurs vertus médicinales : chacune est présentée à travers son usage traditionnel puis à travers les résultats thérapeutiques que la science leur a attribués. L'ensemble est enfin complété par un index et une posologie précise.

«Après Les plantes qui nous soignent, traditions et thérapeutique paru en 2007, Jacques Fleurentin reprend la plume et nous livre ici un inventaire des plantes médicinales qui complète son ouvrage antérieur. Ces deux ouvrages sont indissociables et fournissent aux lecteurs de langue française la plus remarquable synthèse actuellement disponible concernant les plantes médicinales».

Jean-Marie Pelt

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande