Articles liés à Les Trognes, l'arbre paysan aux mille usages

Les Trognes, l'arbre paysan aux mille usages - Couverture souple

 
9782737365652: Les Trognes, l'arbre paysan aux mille usages
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
«On doit dire ce qu'étaient les trognes car on n'en parle pas assez»

Gille Lapouge, «Le bois des amoureux», Albin Michel, 2006

Quelle horreur ces arbres mutilés !» C'est bien ainsi que la majorité de nos concitoyens considèrent aujourd'hui les trognes, émondes, saules têtards et autres têteaux qu'ils voient dans nos paysages ruraux ou urbains. Réaction bien naturelle dans une société où l'arbre est d'abord devenu sujet d'ornement et de loisir, confié aux professionnels du paysage ou aux gestionnaires de la forêt. L'arbre paysan qui, pendant des siècles, a offert sa ramure pour la subsistance de millions de personnes est un mal-aimé. Ses formes tourmentées et noueuses dénotent face à la noblesse de l'arbre forestier au tronc élancé et lisse ; ses bourrelets disgracieux dérangent, sa beauté sauvage, silhouette animale ou humaine, inquiète. A l'ère de la taille douce, il s'oppose aux canons arboricoles actuels. Et pourtant, les trognes figurent parmi les plus vieux arbres d'Europe, comme si leur taille régulière et sévère prolongeait leur existence au lieu de l'abréger. Formidables réserves de biodiversité, marqueurs des paysages ruraux et urbains, «centrales» à production renouvelable... Elles commencent à retrouver une place récemment confisquée par une économie dispendieuse, insouciante de l'avenir. Après avoir lu cet ouvrage, votre regard sur le paysage et les arbres ne sera plus le même et suscitera peut-être des envies jusqu'alors impensables : créer des trognes !

L'invention des trognes

Mais qu'est-ce qu'une trogne ?

La trogne est un arbre taillé périodiquement à la même hauteur pour produire durablement du bois, du fourrage ou des fruits... Ce n'est pas l'essence de l'arbre qui fait la trogne, mais sa taille régulière. Entre le têtard, dont la coupe s'effectue principalement au sommet, et l'émonde, où elle a lieu surtout latéralement, il existe une multitude de combinaisons : une trogne peut avoir plusieurs «têtes», plusieurs troncs, plusieurs «bras»... Après chaque recépage, surgissent des bourgeons latents qui donnent de nouveaux rameaux (suppléants) et des bourrelets de recouvrement se forment au niveau des branches coupées. Ces tissus vivants enveloppent plus ou moins les coupes et préparent de nouveaux bourgeons. Au fil des recépages, la formation des bourrelets génère des replis et des boursouflures qui donnent aux trognes cette allure particulière. Si les cycles de taille sont réguliers et suffisamment rapprochés, la production de nouveaux rejets peut se renouveler durant des siècles, même si la trogne est creuse.
Quand les arbres sont taillés régulièrement près du sol (taillis forestier, haie champêtre), les bourgeons latents démarrent de la souche ou des racines et forment ce que l'on appelle des «cépées». On peut aussi définir la trogne comme une cépée portée par un tronc, en sachant qu'elle peut avoir plusieurs troncs et former plusieurs cépées. À la différence du taillis, elle bénéficie des réserves nutritives stockées au niveau du tronc et, contrairement à la taille fruitière fondée sur l'observation des bourgeons à fleur et à fruit, sa taille s'appuie sur l'émergence des bourgeons dormants (latents) en attente sous 'écorce. La création d'une trogne s'effectue sur un arbre jeune : soit sur un semis naturel, un rejet de souche ou de sujet planté dont on coupe le tronc à une certaine hauteur, soit en bouturant une branche qu'on enfonce dans le sol comme un piquet (saule, peuplier, etc.).

(...)
Biographie de l'auteur :
Illustrateur naturaliste, Dominique Mansion travaille depuis plus de vingt ans pour l'édition. Militant pour la haie et le bocage, il est un ardent défenseur de la biodiversité. Il oeuvre bénévolement à la Maison botanique de Boursay, qui a organisé en 2006 le premier colloque international sur "les trognes en Europe". Depuis 1999 où son "jardin des trognes" avait été très remarqué au festival international des jardins de Chaumont-sur Loire, il a constitué une banque de données unique sur le sujet des trognes,à la fois sur le plan technique mais aussi artistique.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurOUEST FRANCE
  • Date d'édition2015
  • ISBN 10 2737365651
  • ISBN 13 9782737365652
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages144

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Autres éditions populaires du même titre

9782737381393: Les trognes, l'arbre paysan aux mille usages

Edition présentée

ISBN 10 :  2737381398 ISBN 13 :  9782737381393
Editeur : OUEST FRANCE, 2019
Couverture souple

  • 9782737348846: Les trognes. L'arbre paysan aux mille usages

    OUEST ..., 2010
    Couverture rigide

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks