Mai-Juin 40 : le regard de l'envahisseur - Couverture souple

Mengus, Nicolas

 
9782737383410: Mai-Juin 40 : le regard de l'envahisseur

Synopsis

Le présent ouvrage revient sur la vision allemande de la bataille de France de mai-juin 1940. Inédit, issue de la collection d’un particulier de plus de 2000 clichés, ce livre présente essentiellement des photographies « privées », en ce sens qu’elles ont été réalisées par les soldats eux-mêmes à des fins de « souvenirs » qu’ils ramèneront chez eux – ce en quoi ils remplissent le même rôle que le propagande officielle. Ces clichés retracent le quotidien d’une guerre – entre les combats et les moments de repos, entre la mort des camarades et la victoire sur les Pays-Bas, la Belgique et, surtout, sur la France – et ses conséquences : l'Occupation et l'Annexion, le partage de la France et la ligne de démarcation... Un panorama de la campagne de France comme vous ne l’avez jamais vue, à travers l’œil de l’envahisseur.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Nicolas Mengus est docteur en Histoire médiévale. Sa thèse sur le lignage noble des Andlau a été primée par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace et publiée par la Société Savante d'Alsace en 2000. Il se passionne pour plusieurs époques et pour des thèmes variés : les châteaux forts, l'incorporation de force des Alsaciens-Mosellans dans l'armée allemande et l'Antiquité en Alsace-Lorraine. Il est membre titulaire de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace. Il est le responsable du site : www.malgre-nous.eu. Christian Le Corre a commencé à collectionner quantité de documents quand il était engagé dans la Marine Nationale. Les images de ses collections illustrent de nombreux ouvrages aux Editions Ouest-France, et notamment une série de livres consacrés à des photos prises par des soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale, inédites et provenant de collections particulières.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.