Et ce sera justice : Punir en démocratie

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782738110220: Et ce sera justice : Punir en démocratie
Présentation de l'éditeur :

Après de longues années de silence, le débat public s'est enfin emparé du douloureux problème de la peine. Mais le plus souvent sur le mode de l'indignation humanitaire et de la dénonciation des violences carcérales. Le gouvernement actuel promet une grande loi sur les peines. Pourtant, une fois épuisés les registres de la dénonciation et les aménagements techniques, le problème ne se pose plus tant aujourd'hui de savoir ce qu'il ne faut pas faire que ce qu'il faudrait faire. Autrement dit, il nous appartient de répondre enfin à cette question la plus délicate : quel est le sens de la peine ? C'est cette difficulté que le présent ouvrage entend aborder de front, tant du point de vue philosophique que sur le plan éthique et politique.

Quatrième de couverture :

De la punition ou de l'impunité, quel est le plus grand scandale ? D'un côté, nous nous émouvons des conditions dans lesquelles sont maintenus ceux qui peuplent nos prisons; de l'autre, une évasion spectaculaire ou un odieux assassinat nous font réclamer plus de dureté à l'égard de ceux qui faillissent. Comment concilier équité et respect de la personne humaine ? Faut-il mieux prendre en compte l'intérêt et la souffrance des victimes ? Quelle différence alors entre punition et vengeance ? Une réflexion audacieuse et profonde sur ce que doit être le sens de la peine dans les sociétés qui se veulent « évoluées ».

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande