L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN3
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Quels sont les rapports entre l'intelligence et l'émotion ? Les passions sont-elles l'effet psychique de processus corporels, comme le soutenait Descartes ? Ou bien sont-elles, comme le pense Vygotsky, plus intimement liées à la pensée ? La pensée n'enveloppe-t-elle pas toujours du sentiment ? Contre les théories organicistes qui reprennent le schéma cartésien, Vygotsky propose une approche globale de l'état émotionnel, prenant en considération à la fois les facteurs physiologiques, intellectuels et situationnels.
La Théorie des émotions est un ouvrage entamé en 1931, laissé inachevé et qui n'a été publié qu'en 1984. Rejoignant dans les années vingt le groupe des psychologues moscovites Luria et Léontiev, Vygotsky témoigne par ses recherches d'une réelle audace idéologique par rapport aux intérêts dominants de la psychologie de l'époque, centrés particulièrement sur le réflexe conditionné.
Cet ouvrage introduit aux débats contemporains soulevés par les neurosciences et montre à quel point les thèses avancées par ces disciplines récentes ne représentent pas de franches innovations. --Emilio Balturi
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Frais de port :
EUR 4,26
De France vers Etats-Unis
Description du livre Editions L'Harmattan, 2000. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782738461353
Description du livre L'Harmattan 19980315, 1998. Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 999-35689