Articles liés à Vatican II : ouverture au monde et bilans

Vatican II : ouverture au monde et bilans - Couverture souple

 
9782740317402: Vatican II : ouverture au monde et bilans
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
A l'anniversaire des 50 ans du Concile Vatican II, il est intéressant de reprendre quelques chapitres des . Dans son dernier chapitre, le Cardinal Ratzinger tire des leçons du Concile Vatican II avec une rare liberté de ton. Le professeur fait un diagnostic sévère des atouts de Vatican II, tout en ne cachant rien des rapports de force, tractations et jeux d'influence qui ont eu lieu : discernant comment le Concile a restauré la doctrine de la primauté, le rôle de la Bible dans l'enseignement de la foi, institué la collégialité (les Conférences épiscopales nationales) dans la gouvernance de l'église ; et l'unité des chrétiens a progressé, la liturgie fut rendue accessible, etc... Avec lucidité, le Cardinal recense les phénomènes de rupture, les désillusions et échecs (les dérives des théologies d'Amérique latine et des Pays bas, l'adaptation à l'esprit moderne, le climat d'euphorie à ses débuts et d'autosatisfaction (). Rien ne lui échappe dès le lendemain du Concile des interprétations modernistes, des controverses des églises locales. Mais il reste vigilant sur la crise postconciliaire qui coïncide surtout avec la crise spirituelle globale de l'humanité en l'Occident... La plus-value du Concile fut la rédaction de Lumen gentium (l'héritage de la tradition comme valeur dominante de la foi - de nouveaux concepts : le monde - le dialogue comme bien commun - l'engagement social, la simplicité du langage). Et Gaudium et Spes est la fine fleur de la réforme conciliaire ....

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :
Pourquoi, après le Concile Vatican II, certains ont-ils perdu le sentiment d'être chez eux dans la grande Eglise ? Le Concile était-il une fausse voie d'où il nous fallait absolument sortir pour sauver l'Eglise ? Le cardinal Joseph Ratzinger a accueilli avec joie l'annonce d'un nouveau concile. Il y a participé avec enthousiasme, d'abord comme conseiller privé du Cardinal Frings puis en qualité d'expert officiel. Par la suite, dans le cadre de conférences, il a rédigé des clefs de lecture sur la place de ce Concile dans l'Eglise, sur son esprit, sur la façon d'en lire les textes, sur la question de l'ouverture de l'Eglise au monde. À travers les problématiques et les controverses qui ont suivi, son bilan et ses réflexions sont une véritable mise au point sur ce qui est décisif pour que le Concile Vatican II devienne une force positive dans l'histoire de l'Eglise.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurEdition Tequi
  • Date d'édition2012
  • ISBN 10 2740317409
  • ISBN 13 9782740317402
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages70

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks