Articles liés à La Pharmacie du ghetto de Cracovie

La Pharmacie du ghetto de Cracovie - Couverture souple

 
9782742715640: La Pharmacie du ghetto de Cracovie
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
La pharmacie du ghetto de Cracovie est un témoignage exceptionnel sur la Shoah. Celui d'un aryen qui, grâce à un concours de circonstances extraordinaires, demeura volontairement le seul pharmacien en poste dans le ghetto fermé de Cracovie instauré par les nazis. S'obligeant à noter jour après jour ce qui arrivait aux clients de son officine située au milieu de ce no man's land, Tadeusz Pankiewicz tint ainsi la chronique du ghetto depuis sa création, le 3 mars 1941, jusqu'à sa liquidation, les 13 et 14 mars 1943. Tout est donc vu depuis la pharmacie où la clientèle a la possibilité de venir discuter, d'échapper un temps à l'horreur ambiante, et très vite, c'est l'évidence : ici la mort naturelle n'existe pas, elle est toujours violente. On n'apprend pas grand chose de l'activité commerciale du chroniqueur - les Juifs n'ayant pas le droit d'avoir de l'argent ne peuvent rien acheter - si ce n'est qu'il fournit des médicaments à un camp des environs. Par ailleurs la pharmacie est le seul endroit où l'on trouve de l'alcool, et nombreux son ceux qui viennent s'y enivrer quand ce n'est pas s'y procurer du poison. Mélange de notes prises sur le vif et de brèves réflexions plus tardives, cette chronique évoque le temps des faux espoirs, des humiliations et de déportations jusqu'à l'horreur des derniers jours du ghetto, décrite avec une précision insoutenable, les événements se produisant le plus souvent à quelques mètres seulement de l'auteur. Violent et terrifiant, ce livre montre que l'anéantissement de Juifs de Pologne perpétré par les troupes hitlériennes fut une perte irréparable. C'est ce qu'avait compris Tadeusz Pankiewicz, honoré du titre de Juste parmi les nations par les autorités israéliennes pour son action - dont il ne fait jamais personnellement mention - en faveur des habitants du ghetto. Un document majeur de la bibliothèque de la Catastrophe .

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur :

Une chronique du ghetto - de sa création, le 3 mars 1941, jusqu'à sa liquidation, les 13 et 14 mars 1943 - écrite par une pharmacien "aryen" dont l'officine se trouvait au beau milieu de ce no man's land.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurActes Sud
  • Date d'édition1999
  • ISBN 10 2742715649
  • ISBN 13 9782742715640
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages208
  • Evaluation vendeur

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks