Lavaur (Materiaux pour l'Histoire de) Depuis les Origines de la Ville Jusqu'aux Guerres Religieuses

 
9782742801060: Lavaur (Materiaux pour l'Histoire de) Depuis les Origines de la Ville Jusqu'aux Guerres Religieuses

Le présent ouvrage nous livre le passé de Lavaur, érigée en diocèse en 1317 par le pape Jean XXII. Nous redécouvrons les moments importants de son histoire tel le siège de la cité par Simon de Montfort en 1211 ou bien la réunion des états du Languedoc en 1540, qui se déroula dans le réfectoire du couvent des cordeliers.
Th. Bessery ranime les lieux en évoquant les personnages de l'histoire : les consuls qui gérèrent la commune jusqu'à la Révolution en s'occupant chacun d'un quartier ou « gache » ; le chef de la léproserie de Lavaur, Delom, qui fut expulsé de l'établissement à la suite d'un procès au début du XVI e siècle.
L'auteur nous indique aussi les monuments qui existaient autrefois : l'église Saint-Alain, élevée près du château en 1098, dont il restait encore quelques vestiges en 1909 ; la maison communale située rue Peyras au XV e siècle.
Nous redécouvrons aussi les familles anciennes : les Guillaume, seigneurs de Lavaur au XI e siècle ; la famille Gibbert, qui joua un rôle important du XV e au XVII e siècle : en 1410, un de ses membres fut nommé receveur des tailles pour le diocèse de Lavaur.
Récit historique aux multiples nuances, cet ouvrage saura enthousiasmer tous les amateurs d'histoire locale.
© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande