M. Schickele Sundgau (le Doyenne du)

ISBN 13 : 9782742801145

Sundgau (le Doyenne du)

 
9782742801145: Sundgau (le Doyenne du)

Schickelé fut sans conteste l'historien de référence du Sundgau. Avec une remarquable précision, il a su recomposer le passé de tous les villages du pays.
Nous redécouvrons les événements marquants, tel le passage des compagnies anglaises qui dévastèrent le village et l'église d'Heidwiller en 1374, ou bien l'incendie allumé par les Suisses, qui ravagea Pfastatten 1466.
Schickelé fait revivre de nombreux personnages : Werner, domestique du couvent de Lucelle au XIV e siècle, qui donna au monastère les biens qu'il possédait à Didenheim ; la famille Reinach de Hirtzbach, qui possédait le château de Luemschwiller ; le maire de Riespach, injustement emprisonné par le comte de Ferrette. Sous sa conduite nous visitons les édifices, témoins du passé des lieux : l'église d'Illfurt, bâtie au XIII e siècle, remaniée au XVII e siècle, dont les peintures murales étaient encore visibles au XIX e siècle ; l'ancienne église du couvent de Feldbach, un des monuments les plus intéressants de la contrée. Schickelé nous indique aussi les particularités de chaque lieu : le sobriquet de Froeningen, la « Petite Suisse », autrefois chef-lieu de cette vallée ; le pèlerinage d'Aspach, qui devint traditionnel au XIX e siècle.
Un ouvrage remarquable et très détaillé pour les amateurs d'histoire locale.
© Micberth

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande