Articles liés à L'art de la guerre

Sunzi; Sun Bin L'art de la guerre ISBN 13 : 9782743612320

L'art de la guerre - Couverture souple

 
9782743612320: L'art de la guerre

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Synopsis

180pages. poche. Broché.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

L’Art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l’auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le domaine militaire et peut être étendue à la plupart des domaines de l’activité humaine.
L’Occident en prit tardivement connaissance à partir du XVIIIe siècle.
Quant à L’Art de la guerre de Sun Bin (milieu du IVe siècle avant J.-C.), on croyait ce texte perdu depuis plus d’un millénaire, au point de douter de l’existence de son auteur et de le confondre avec son ancêtre Sunzi. Jusqu’à la découverte, en avril 1972, de lamelles de bambou, dans un tombeau des Han de l’Ouest à Yinqueshan, dans le district de Linyi, province du Shandong. Elles portaient non seulement le texte de L’Art de la guerre de Sunzi mais aussi celui de L’Art de la guerre de Sun Bin. Elles permirent de distinguer les deux auteurs, leur originalité, et de prendre enfin connaissance de l’œuvre disparue.
Pour la première fois en France ces deux textes sont publiés ensemble dans la traduction de Tang Jialong.

Extrait

Extrait de l'introduction

En 1772, le père Joseph-Marie Amiot, membre de la mission jésuite en Chine, fait publier à Paris un ouvrage intitulé Art militaire des Chinois, et sous-titré Recueil d'anciens traités sur la guerre composés avant l'ère chrétienne par différents généraux chinois. Ouvrages sur lesquels les aspirants aux grades militaires sont obligés de subir leurs examens.
Le livre sera plus succinctement dénommé Les Treize Articles, et est la traduction d'un vieux traité que le jésuite a découvert à Pékin : L'Art de la guerre, de Sun Tzu. À Paris, la Chine, où l'Église envoie des missions d'évangélisateurs, est à la mode. C'est d'ailleurs à la demande du ministre de Louis XVI Bertin qu'Amiot s'est lancé dans l'entreprise. La presse fait bon accueil à ce traité de stratégie autant en raison de son contenu que parce qu'il vient d'un Orient dont la découverte fascine les artistes et les philosophes. Il est distribué dans les académies militaires, et réédité en 1782 dans une anthologie sur la Chine. Napoléon Bonaparte, alors jeune officier, l'aurait lu... Si c'est bien le cas, il n'en a pas pour autant retenu toutes les leçons. Amiot meurt à Pékin en 1794 - dans l'oubli, comme son Art de la guerre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurRivages
  • Date d'édition2004
  • ISBN 10 2743612320
  • ISBN 13 9782743612320
  • ReliureBroché
  • Nombre de pages180

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande