Eric Ambler Le Masque de Dimitrios

ISBN 13 : 9782743617899

Le Masque de Dimitrios

Note moyenne 3,95
( 5 070 avis fournis par GoodReads )
 
9782743617899: Le Masque de Dimitrios
Amazon.fr :

1939. Charles Latimer est un auteur anglais de romans policiers. En voyage en Turquie, il fait la connaissance du colonel Haki qui, discutant des différences entre fiction et réalité, lui parle de Dimitrios, un criminel recherché dans plusieurs états, dont la police vient d'apporter le cadavre à la morgue. Fasciné par son histoire, Latimer se met en quête du passé trouble de Dimitrios, qui ferait un personnage tout désigné pour un futur roman. Dans le train qui le conduit à Sofia, Latimer est accosté par un homme antipathique, M. Peters. Le lendemain, Peters le menace d'une arme dans sa chambre d'hôtel, car il s'intéresse aussi à Dimitrios...

Eric Ambler montre la naïveté de l'écrivain devant la réalité complexe du crime politico-financier, où les banques, les états et la mafia servent les mêmes intérêts. Certains passages, d'une lucidité absolue, attestent de la qualité des informations de l'auteur. Considéré comme son chef-d'œuvre, ce roman est à (re)découvrir d'urgence. --Nicolas Mesplède

Présentation de l'éditeur :

Dans les années trente, Latimer, universitaire anglais devenu auteur de romans policiers, rencontre en Turquie le mystérieux colonel haki. Ce dernier s'amuse à lui raconter l'histoire d'un criminel aux multiples facettes, Dimitrios Makropoulos, dont on vient de repêcher le corps dans le Bosphore, le ventre ouvert. Intrigué, Latimer se lance sur ses traces. La piste part du sac de Smyrne par les turcs en 1922... Mais Dimitrios était-il seulement grec ? Derrière ce fantôme insaisissable se devine peu à peu une nébuleuse de grands intérêts, un arrière monde féroce gouverné par des gens qui ne reculent devant rien. Pionnier du thriller anglais, précurseur de le carré, salué par Hitchcock et Welles, Eric Ambler porte un regard vertigineux, à bien des égards prophétiques, sur la manière dont l'argent fait tourner le monde. Après au loin le danger et je ne suis pas un héros, rivages poursuit la redécouverte de cet auteur incontournable. Adapté au cinéma par Jean Negulesco en 1944, avec Peter Lorre et Sydney Greenstreet.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande