Tu seras patron, mon fils : Les Grandes écoles de gestion

 
9782744061165: Tu seras patron, mon fils : Les Grandes écoles de gestion
Présentation de l'éditeur :

Confrontées à la déferlante des business school américaines, accrochées au marché captif des classes préparatoires et à une certaine idée de l'excellence française, nos grandes écoles de commerce ne risquent-elles pas de se marginaliser? Autrement dit, quand on a l'ambition de faire partie des dirigeants de demain, a-t-on raison de vouloir intégrer HEC, l'Essec, Sup de Co Paris?
Si, depuis la Seconde Guerre mondiale, les grandes écoles de commerce ont très largement formé nos élites, ce modèle se trouve aujourd'hui remis en cause: pouvoir d'attraction des MBA américains, montée en puissance des formations alternatives (Sciences Po, Universités...), faible reconnaissance au niveau international, manque de lisibilité des projets d'évolution. Quoi d'étonnant alors si les normes internationales qui s'imposent (réglementations, pratiques managériales) sont celles issues des business school américaines?
Prenant le parti de décrire ce qu'ils ont pratiqué « de l'intérieur », les auteurs ont volontairement limité leur analyse aux trois « parisiennes » . Illustrant abondamment leur propos, ils comparent point à point les trois écoles entre elles, mais aussi les écoles aux MBA américains: pédagogie, programmes, enseignants, management et sources de financement sont ainsi passés au crible. Puis, ils formulent des propositions pour réformer le système actuel.
Ce document exceptionnel constitue un outil unique de réflexion tant pour les futurs étudiants que pour tous ceux qui s'intéressent aux missions des formations à la gestion et au management.

Biographie de l'auteur :

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé d'HEC et docteur es sciences de gestion, Olivier Basso est professeur associé à l’ESCP-EAP et directeur scientifique du Mastère spécialisé Innover et Entreprendre.



Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, diplômé d’HEC et docteur es sciences de gestion, Olivier Basso est professeur associé à l’ESCP-EAP et directeur scientifique du Mastère spécialisé Innover et Entreprendre.
Ingénieur civil des Mines de Nancy, ESSEC, Docteur Ingénierie et Gestion de l'École des Mines de Paris, Philippe-Pierre Dornier est professeur à l’ESSEC dans le département Logistique, production et services. Il a animé successivement le Mastère Spécialisé en Management et Ingénierie Logistique, la direction des 3èmes cycles de l’ESSEC et la direction de l'ESSEC-Management Education.
Jean-Paul Mounier a mené en parallèle une carrière de dirigeant dans le conseil et l’industrie et une carrière universitaire. En 2001 et 2002, il a été Directeur Délégué du MBA du Groupe HEC et membre de son Comité de Direction. Préalablement, il faisait partie de la direction de l’ESCP où il assumait la responsabilité des activités d’Executive Education.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande