9782744073625: Moyen Orient & Maghreb
Présentation de l'éditeur :

Violences en Irak, relations complexes entre Turquie et Union européenne, tensions internationales sur l'arme atomique en Iran, affrontements entre Israéliens et Palestiniens, migrants en Méditerranée... L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient font régulièrement l'actualité. Car cet espace comporte un triple enjeu pour le reste du monde :
• Symbolique : en son coeur, Jérusalem est la « ville trois fois sainte ».
• Économique : pays industriels et émergents sont tributaires de son « or noir ».
• Géopolitique : bordée par trois continents, la Méditerranée unit autant qu'elle sépare. Les grandes puissances se disputent depuis toujours le contrôle de ses rives.

L'aridité, la domination ottomane puis européenne sous des formes diverses, le caractère récent des frontières politiques, le besoin de développement, la prépondérance de l'islam et celle de la culture arabe (seuls l'Iran, la Turquie et Israël font exception) sous-tendent des problématiques communes. Les auteurs s'attachent ici à vous les faire comprendre tout en révélant la variété des situations à toutes les échelles. Vous découvrirez ainsi l'étonnant entrecroisement, dans cette partie du monde, entre logiques locales, régionales et planétaires.

Ce livre fournit les clés pour comprendre la diversité incroyable, sur les plans politique, économique et social de ce monde si proche et si méconnu qui lance à l'Europe les défis d'une « périphérie » non stabilisée.

Dans Cap Prépa Thématique, les chapitres sont organisés en quatre sections :
Repères : données statistiques, chronologies, graphiques ou cartes ;
Mise au point : tous les développements nécessaires sur le thème ;
Focus : des rubriques pratiques comme l'erreur à éviter, l'actualité à décrypter, etc. ;
Entraînement : une mise à l'épreuve avec ses questions d'oral et ses sujets de dissertations.
Et en fin d'ouvrage, un glossaire des termes techniques plus une bibliographie commentée

Biographie de l'auteur :

Christian Bardot, ancien élève de l'école Normale Supérieure (Saint-Cloud), agrégé d'histoire, est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au Lycée Lakanal (Sceaux).



Guillemette Crouzet, agrégée d'histoire et doctorante en histoire contemporaine, est allocataire-monitrice à l'Université de Paris V Sorbonne.



Fabien Perrier, agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po, est professeur en classes préparatoires à Intégrale (Paris) et à la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur (Saint-Denis).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande