Cédric Girard La Photo animalière

ISBN 13 : 9782744092787

La Photo animalière

 
9782744092787: La Photo animalière
Revue de presse :

Pour avoir survolé le livre avant sa sortie, j'peux certifier que ma lampe de chevet risque d'être allumée des heures durants, c'est vraiment LE LIVRE A AVOIR, si vous aimez le blog, vous adorerez ce livre.

(L'avis d'un lecteur (Cris) sur le blog de l'auteur : http://blog.aube-nature.com L'avis d'un lecteur (Cris) sur le blog de l'auteur : http://blog.aube-nature.com )

Un livre incontournable
De nombreux livres ont été publiés, traitant de la photographie animalière. Celui-ci se distingue par sa richesse iconographique et rédactionnelle. Tous les sujets y sont abordés et la plupart du temps de façon très complète, professionnelle et détaillée. L'auteur ne se contente pas de résumés ou de grandes lignes. Il explique les principes de la photographie animalière et de nature, allant des principes de base (lumière, composition,...) aux considérations les plus techniques (focales, capteurs,...).
Un autre chapitre s'intéresse plus particulièrement au matériel (boitiers, objectifs, accessoires, équipement), dans lequel on y ressent bien l'expérience du terrain. De précieux conseils et remarques qui éviteront au débutant bien des erreurs et déboires.
Deux parties sont consacrées à la photographie des animaux domestiques et de la faune sauvage. Le lecteur pourra s'inspirer des nombreux exemples des illustrations, qui lui permettront de progresser rapidement dans sa propre démarche. Ces deux chapitres sont suivis par un volet bien particulier, consacré à la photographie des oiseaux, domaine de prédilection de l'auteur.
Une dernière partie explique le traitement des images depuis le boitier jusqu'à la version finale et son archivage. Chaque photographe s'est un jour ou l'autre interrogé sur les mille et une façons de traiter ses images, de les classer et les mettre en lieu sûr. « La photo animalière » apporte des réponses aux principales questions que se pose le débutant et qui restent souvent à l'esprit de bien des amateurs éclairés... (colorimétrie, workflow....)Rien à redire sur l'édition elle-même : la qualité est là, et le format est pratique pour un ouvrage de référence qui restera longtemps le livre de chevet du passionné de photo animalière.
Visitez ce site...

(L'avis de Pierre Demeure, Rédaction Le Journal Nature L'avis de Pierre Demeure, Rédaction Le Journal Nature )

Un véritable guide à avoir sur soit quand on part en billebaude ou en affût
J'ai terminé votre ouvrage, et je n'ai qu'un regret : Déjà fini ... Au niveau du contenu, il se dégage une atmosphère identique à celle de votre blog : un subtil mélange de théorie, pratique, astuces et surtout (ce que j'ai préféré) : d'observations des comportements. Ce qui m'a frappé par-dessus tout c'et la clarté du contenu : ne dit-on pas : ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement ? Les chapitres sont bien structurés avec à la fin le petit « En résumé » qui rappelle les éléments importants. C'est plus qu'un livre sur la photographie animalière, c'est un véritable guide à avoir sur soit quand on part en billebaude ou en affût (en plus le format s'y prête ! Votre livre dépasse complètement le cadre traditionnel, il devient un passeport sur notre environnement avec les annexes très complètes et testées à la fin. Je sais déjà que c'est un livre que je ne prêterai pas, mais que je vais chaudement conseiller

(L'avis d'un lecteur (Frédéric Scoffier) L'avis d'un lecteur (Frédéric Scoffier) )

Un ouvrage abordable mais complet sur le sujet
Cédric Girard a su mêler l'utile à l'agréable car il nous propose un livre bien ordonné, à la maquette aérée et abondamment illustré (...)  Nous avons particulièrement apprécié les « astuces » dispensées de ci de là et qui vous permettront de découvrir des moyens tous simples de vous sortir de situations particulières comme de découvrir comment tel photographe de renom procède dans certaines situations. Sympa et facile à retenir du fait de la présentation séparée du texte principal. (...) Le format du livre est adapté au transport dans le sac photo, on appréciera ainsi de pouvoir l'emporter avec soi pour revoir les conseils sur le terrain, s'inspirer des photos de l'auteur ou reprendre une des astuces.
Lire l'intégralité de la critique...

(L'avis de la rédaction de Nikon Passion L'avis de la rédaction de Nikon Passion )

 Un livre pratique et concret

( Animal Attitude )

 Un carnet de terrain

( Nat'Images )

Ce livre a également retenu l'attention de la rédaction d' Art Animalier (n° mars/avril 2010) et du Monde de la photo.

( Autres actu presse )

 Qu'il s'agisse d'animaux sauvages ou d'animaux domestiques, l'auteur est généreux en conseils pratiques autant sur la technique de prise de vue que sur l'approche à adopter pour ne pas faire fuir ces animaux. Cédric Girard fait également un point sur les méthodes efficaces de camouflage et de construction des affûts. En 276 pages, ce manuel est une mine d'informations pratiques sur la photo animalière.
Extraits et présentation du livre dans le dossier "Les secrets des photographes animaliers"

( L'Internaute )

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des amateurs de photos animalières qui veulent s'y essayer. L'auteur apporte son expérience pour expliquer comment réussir des photos par type d'animaux. Les chapitres sur les bases photos (matériel, prise de vue et postproduction) complètent parfaitement le tout.
Lire l'avis intégral

(L'avis d'un lecteur (vmatphotos) sur le site du Déclencheur L'avis d'un lecteur (vmatphotos) sur le site du Déclencheur )

Le livre est présenté dans l'espace librairie du site environnement de TF1 www.ushuaia.com

( Ushuaïa )

Présentation de l'éditeur :

Que vous souhaitiez photographier vos animaux domestiques ou capturer des scènes plus imprévisibles de la vie sauvage, la photographie animalière requiert des techniques et des connaissances particulières, tant dans la façon d'aborder le sujet qu'au niveau de la prise de vue.

Cet ouvrage propose une approche globale de la pratique de la photographie d'animaux, du fonctionnement des capteurs et de la capture de la lumière à l'exploitation des images sur l'ordinateur et à leur diffusion.

Cédric Girard vous dévoile également tout ce qu'il faut savoir en matière de camouflage, de gestion des contraintes sur le terrain, de construction des affûts ou de maîtrise de la lumière, dans le plus grand respect de la nature et des animaux. Riche de cette vision résolument technique et précise, vous pourrez ainsi photographier mammifères, oiseaux ou animaux domestiques.

Cet ouvrage, magnifiquement illustré par plus de 250 clichés, est également une précieuse source d'informations pratiques et concrètes. Techniques, astuces et choix matériels pour la photographie animalière n'auront plus de secret pour vous !

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande