La pratique de la photographie en archéologie

Note moyenne 0
( 0 avis fournis par GoodReads )
 
9782744900761: La pratique de la photographie en archéologie
Quatrième de couverture :

Chacun sait que la pratique de la phtographie doit aujourd'hui être adaptée à chaque métier, sinon à chaque discipline. De l'image de mode à l'imagerie médicale, les photographes se sont spécialisés et ont fait évoluer technique et matériel à des besoins et demandes spécifiques. Ainsi, l'archéologie place, elle aussi, le photographe dans desÁÁsituations très particulières et très diverses. C'est pourquoi les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre leur savoir-faire au service des archéologues, en réunissant dans un recueil les différents cas de figure qu'ils ont connus au cours de leur activité professionnelle. Ce livre se présente comme un manuel technique, où illustrations, légendes et descriptions du déroulement des prises de vue aideront son utilisateur à produire le meilleur témoignage de ce dont il veut rendre compte par l'image. - Pourquoi tel angle de prise de vue et non un autre ? - Pourquoi un éclairage 3/4 arrière ? rasant ? derrière le sujet ? - Pourquoi tel objectif, tel type de film pour tel résultat escompté ? - Pourquoi, pour un même sujet, telle façon de faire en noir et blanc, et telle autre en couleur ? De très nombreux exemples et contre-exemples viennent appuyer l'argumentation des auteurs, qui ne se contentent pas de dire : " C'est ainsi qu'il faut faire ", mais qui commentent et démontrent le bien-fondé de leur choix, dicté par leur triple et solide expérience. Les principales catégories de sujets sont traitées, de la vue d'ensemble au plus petit sujet, toujours en indiquant le matériel nécessaire. Enfin, la dernière partie aborde à la fois l'après-photographie (archivage et documentation) et les technologies nouvelles (images numériques, leur stockage, leur archivage, ainsi que le traitement de l'image). Ce livre ne manquera pas d'être utile non seulement aux archéologues, mais également à quiconque - conservateurs, architectes, galeristes, etc. - est appelé à photographier des sujets statiques, de la vue d'ensemble au plus petit objet, notamment dans le cadre de campagnes photographiques destinées à la publication.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande