La futaie irrégulière : Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature

 
9782744905537: La futaie irrégulière : Théorie et pratique de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature
Présentation de l'éditeur :

Si l'intérêt sylvicole de la futaie irrégulière est démontré et magistralement argumenté tout au long de cet ouvrage, l'on a pu constater aussi que ses vertus ne se limitaient pas à la seule production de bois, mais qu'elle s'avérait particulièrement intéressante au regard de certaines fonctions de la forêt actuellement redécouvertes - protection des sols et de l'eau, valorisation de la biodiversité, accueil du public, etc. C'est ce renouveau qui a conduit à la notion déclinée ici en sous-titre : " sylviculture proche de la nature ". Ce livre devrait convaincre tous les praticiens de la forêt que, dans ce domaine, bonne économie rime avec bonne écologie, et que, inversement, un strict respect des exigences écologiques est la condition d'une bonne économie, profitable et rentable tant pour le propriétaire que pour l'économie globale et la société. Aussi propose-t-il des bases aussi bien théoriques que pratiques de ce mode de traitement, avec les résultats qui peuvent en être espérés. Et, contrairement à ce qui est parfois encore entendu, le débat ne néglige pas les conséquences économiques et sociales en faisant la part (trop) belle aux aspects écologiques. Les sujétions de gestion durable ne grèvent pas la rentabilité d'une gestion forestière insuffisamment rentable. C'est exactement du contraire qu'il s'agit : elle augmente la rentabilité, et constitue même l'une des conditions d'un retour à la rentabilité.

Biographie de l'auteur :

Max Bruciamacchie est enseignant-chercheur à l Ecole nationale du génie rural des Eaux et Forêts (ENGREF) Nancy. Brice de Turckheim est praticien forestier. Ils ont ici associé leurs compétences, avec, pour objectif, que ce livre puisse aider les sylviculteurs à guider leur réflexion.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande