Le Compère Mathieu est un roman emblématique de l’époque des Lumières. Un groupe de cinq personnages parcourt le monde et se heurte aux préjugés, à l’intolérance, aux fanatismes… Au voyage géographique se superpose une exploration critique des « bigarrures de l’esprit humain » qui conduit à une écriture polyphonique nourrie de littérature clandestine. La présente édition souligne à quel point ce roman entre en résonance avec la littérature de son temps dont il constitue une pièce maîtresse. Constamment réédité de 1766 à 1851 cet étonnant ouvrage disparaît de la République des Lettres, suite à une condamnation de justice qui le voue à l’oubli : il est urgent de redécouvrir Le Compère Mathieu.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Didier Gambert, docteur es Lettres, se consacre à l’oeuvre de Dulaurens dans ses relations avec la philosophie clandestine ainsi qu’avec la littérature pamphlétaire des Lumières, et s’occupe principalement d’éditions de textes méconnus du XVIIIe siècle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9,29 expédition vers France
Destinations, frais et délaisVendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782745323613
Quantité disponible : 1 disponible(s)