9782745918697: Mayas, Aztèques, Incas
Extrait :

Lorsque l'Europe découvrit le Nouveau Monde et qu'elle en entreprit la conquête, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe, une question occupa beaucoup les esprits : les habitants de ce qu'on allait appeler «l'Amérique», étaient-ils ou non des hommes ? C'est, en effet, la particularité principale de l'Amérique précolombienne, et ce qui en fait un laboratoire privilégié pour l'étude de l'histoire de l'humanité : que des hommes préhistoriques modernes s'y soient installés en provenance de l'est de la Sibérie, il y a 15 000 à 30 000 ans, et que ce seul peuplement initial ait donné naissance par la suite à de nombreuses civilisations.
Sans aucun contact avec d'autres parties du monde, l'homme américain a effectivement appris, petit à petit, à produire ses aliments en devenant agriculteur, à vivre de façon sédentaire et à construire des villages puis des villes, à mettre au point toutes sortes d'artisanats, à s'organiser en sociétés de plus en plus complexes et variées, à inventer des formes de gouvernement. Il a aussi développé des conceptions de l'Univers, de la vie, de la mort, choisi des valeurs, inventé des religions. Étudier les civilisations précolombiennes, c'est donc se pencher sur la façon dont les sociétés humaines peuvent évoluer.
Une deuxième grande spécificité du monde amérindien est que les Indiens qui ont survécu à la conquête et à la colonisation aient su, tant bien que mal, préserver des éléments de leur patrimoine culturel, qui est aussi celui de l'humanité tout entière, à commencer par leurs langues. Aujourd'hui, une nouvelle menace pèse sur cette richesse : on la nomme «mondialisation».

Présentation de l'éditeur :

Des encyclopédies thématiques, richement illustrées, qui invitent les lecteurs au pays du savoir. Une vraie collection de référence validée par des spécialistes : scientifiques, historiens, chercheurs à la pointe de l'actualité. Pour enrichir ses connaissances et s'ouvrir à un monde en perpétuel changement.

Lorsque Christophe Colomb aborde l'Amérique, en 1492, il ne découvre pas une terre vierge, mais un continent peuplé depuis plusieurs millénaires. Quelles sont les coutumes et la vie quotidienne de ces hommes ? Pourquoi certains construisent-ils des pyramides ? Pourquoi pratiquent-ils des sacrifices humains ? Quel est le mystère des gigantesques dessins nazcas ? Comment naît la légende d'El Dorado ? Du Mexique à la Bolivie, en passant par le Guatemala, la Colombie et le Pérou, ce livre propose un grand voyage sur les traces des Mayas, des Aztèques, des Incas et d'autres peuples plus anciens encore.

Des encyclopédies thématiques, richement illustrées, qui invitent les lecteurs au pays du savoir. Une vraie collection de référence validée par des spécialistes : scientifiques, historiens, chercheurs à la pointe de l'actualité. Pour enrichir ses connaissances et s'ouvrir à un monde en perpétuel changement.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande