Je vote donc je pense : La philosophie au secours de la politique

 
9782745926944: Je vote donc je pense : La philosophie au secours de la politique
Présentation de l'éditeur :

La politique est-elle un spectacle dont quelques responsables seraient les seuls acteurs ? Son enjeu serait-il la " prise du pouvoir ", c'est-à-dire le meilleur moyen de l'enlever aux citoyens ? On pourrait parfois le croire... Pourtant, en grec, " politique " (politikos, " de la cité ") désigne avant tout la structure, le fonctionnement d'une communauté, d'une société, faite d'une somme d'individualités, les citoyens, soucieux de participer à la vie commune. Mais alors : qu'en est-il vraiment de nos pratiques politiques contemporaines ? Le seul but de la politique réside-t-il toujours dans la recherche infinie de liberté et de bonheur ? L'élu représente-t-il le peuple ? Gouverner, est-ce diriger ? Serions-nous plus libres sans loi? La majorité a-t-elle forcément raison ? Dans ce livre, Jean-Paul Jouary convie les grands penseurs d'hier afin de nous apporter le meilleur éclairage possible sur notre présent politique. De Platon à Marx, en passant par Rousseau ou Hegel, la philosophie vole au secours de la politique !

Biographie de l'auteur :

Agrégé et docteur en philosophie, Jean-Paul Jouary est professeur en classe préparatoire au lycée Claude-Monet, à Paris. Il est notamment l'auteur d'Entrer en philo (Stock) et de L'Art de prendre son temps (Editions Le Temps des cerises).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande