Les monastères d'Alsace : Tome 2, 1, Abbayes de Bénédictins des origines à la Révolution française

 
9782746822184: Les monastères d'Alsace : Tome 2, 1, Abbayes de Bénédictins des origines à la Révolution française
Extrait :

(...)
De soi, le toponyme Alt(d)-dorf peut avoir une triple signification. Si l'on fait dériver le préfixe Alt du vieux germanique, Alt-dorf signifie «Vieux Village». Si l'on fait provenir Alt du latin altus, le nom veut dire «Haut-Village». Si Alah désigne une divinité germanique, le village aurait été consacré au dieu Alah. Les premiers documents sur les origines de l'abbaye d'Altorf suggèrent un repeuplement du lieu par des colons venus d'ailleurs. Pour marquer la continuité du Nouveau-Village (Neu-dorf) avec l'ancien village (Alt-dorf), l'appellation primitive se serait imposée. On ne peut non plus exclure entièrement l'hypothèse d'une origine monastique du toponyme. L'Altum-Coenobium de 974 a été remplacé assez tôt par un nouveau monastère (Novum Coenobium) vers 1020. L'Altorph de D 1 (999) peut être une glose explicative plus tardive. Dans ce cas, on aurait voulu signifier que le nouveau monastère a pris la suite de l'ancien monastère. Du monastère (coenobium), le toponyme aurait passé par extension au village (Dorf).

Devant la multiplicité du toponyme Altorf, la plus grande circonspection s'impose pour l'identification du nom de lieu. L'Altorf bas-rhinois actuel a été confondu tour à tour avec l'Altorf haut-rhinois disparu, près de Wettolsheim (et Wintzenheim), et avec l'Altdorf wurtembergeois, ancêtre de l'abbaye de Weingarten. La première confusion a fait de l'abbaye de Munster au Val Saint-Grégoire un propriétaire sur les bords de la Bruche. La seconde erreur a rattaché par erreur l'Altorf au diocèse de Strasbourg dans la mouvance de Hirsau.

Présentation de l'éditeur :

Tome 2 - volume 1 Abbayes de bénédictins. des origines à la révolution française. collection recommandée par les amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande