J'ai vécu la guerre du Vietnam : 1961-1975

Note moyenne 1
( 1 avis fournis par GoodReads )
 
9782747015028: J'ai vécu la guerre du Vietnam : 1961-1975
Revue de presse :

Sujet : Trois témoignages sur la guerre du Vietnam forment la trame de ce documentaire. Pour commencer, une femme raconte comment et pourquoi elle a participé à la lutte pour l'indépendance contre les Français puis à la guerre contre les Américains. Un ancien Marine rapporte ensuite la guerre qu'il a faite et les raisons qui l'ont conduit à devenir objecteur de conscience. Puis, un homme issu d'une famille proche du Président Diêm dit les impressions de l'écolier du Sud Vietnam qu'il était alors. Un dossier historique relatant la chronologie des évènements vient compléter l'ensemble.

Commentaire : Recueillis par l'auteur, journaliste au magazine je bouquine, les témoignages présentés dans cet ouvrage exposent trois visions de la guerre du Vietnam. Ces points de vue correspondent aux trois forces en présence : les combattants communistes rebelles au gouvernement du Sud, les soldats américains engagés dans une guerre difficile et la population qui subit le conflit. Accompagnés de photos extraites d'albums familiaux et de petits encarts explicatifs, les textes restent simples. Le dossier final fait le trait d'union entre les faits racontés et donne une vision d'ensemble de ce conflit dont les raisons politiques et économiques restent complexes. Si les témoignages présentés dans cet ouvrage insistent sur l'horreur de la guerre, ils laissent le lecteur décider seul du bien-fondé des arguments de chacun. Un documentaire, source de discussions intéressantes. -- www.choisirunlivre.com

Présentation de l'éditeur :

En 1961, au nom de la lutte contre le communisme, les Etats-Unis interviennent dans le conflit qui oppose Sud et Nord du Vietnam. Trois témoignages pour découvrir une guerre interminable. Nguyen Ngoc Toan, adolescente, n'a qu'un rêve en tête : l'indépendance de son pays. Aux côtés des révolutionnaires communistes, elle vit d'abord la guerre d'Indochine. Puis elle se bat contre les Américains sur la piste Hô Chi Minh. Bestor Cram s'engage dans les Marines. Le Vietnam semble bien loin au jeune Américain, jusqu'au jour où, à son tour, il prend l'avion pour Saigon. Treize mois plus tard, de retour dans son pays, il devient objecteur de conscience. Marcelino Truong est écolier à Saigon. Pour lui, le Vietnam, c'est le paradis. Il vit le début de la guerre dans un mélange d'excitation et d'angoisse. Il quittera ce pays avec sa famille en 1963, pour n'y revenir qu'à l'âge adulte.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande