Toxicologie médicale professionnelle et environnementale

 
9782747218962: Toxicologie médicale professionnelle et environnementale
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 

Toxicologie Médicale Professionnelle & Environnementale présente une synthèse des connaissances et données toxicologiques portant sur les principales substances chimiques manipulées en milieu de travail, mais que l'on rencontre aussi dans l'environnement général. L'ouvrage fait une revue extensive des intoxications - aiguës et chroniques - professionnelles mais aborde également les thématiques intéressant la population générale comme les amalgames dentaires, le saturnisme infantile ou les risques sanitaires associés aux toxiques « médiatiques » récents (phtalates, bisphénol A, composés perfluorés...). Il apporte des informations claires, validées et utiles pour la pratique reposant sur l'analyse critique de la littérature internationale, effectuée à la lumière des 25 ans d'expérience en Toxicologie médicale de l'auteur, libre de tout conflit d'intérêt. Aujourd'hui, la difficulté n'est pas dans l'accès à l'information mais dans l'interprétation, le tri et la hiérarchisation des données - parfois contradictoires - recueillies. Le praticien doit pouvoir disposer de synthèses reposant sur l'analyse de sources fiables et intégrant les principes de la médecine fondée sur les preuves : la prise en charge des patients intoxiqués, la surveillance des travailleurs exposés tout comme l'évaluation du risque doivent reposer sur des données factuelles. Dans cette optique, il importe de ne pas confondre médecine et sciences fondamentales, faits établis et hypothèses de recherche. Ce livre s'adresse avant tout aux médecins du travail impliqués dans l'évaluation, la prévention et la surveillance du risque toxique professionnel, aux cliniciens (médecins urgentistes, spécialistes, légistes) confrontés aux intoxications aiguës et chroniques par les produits industriels, mais aussi à l'ensemble du corps médical intervenant en santé publique et en charge de la veille sanitaire.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Extrait :

Extrait de l'avant-propos

Cet ouvrage représente l'évolution de Pathologie Toxique en milieu de Travail, publié en 1993 et réédité en 1998, consacré exclusivement aux intoxications professionnelles. En 2005, une ouverture sur les expositions et intoxications environnementales était apparue nécessaire :

° la pathologie toxique professionnelle représente le modèle auquel se référer en matière de médecine de l'environnement. En effet, les substances chimiques posant des problèmes sanitaires environnementaux sont en général liées aux activités industrielles, et les travailleurs sont dans la majorité des situations plus exposés que la population générale. Ainsi, si l'on souhaite connaître le retentissement potentiel des émissions d'un pressing sur la santé des riverains, il convient avant tout d'examiner les résultats des études épidémiologiques conduites chez les salariés qui y travaillent ;

° il existe une forte demande d'information de la part de la population à laquelle le corps médical se doit d'apporter des réponses claires et objectives, Parfois désarmé dans la mise en perspective de ces questions, le médecin trouvera ici des éléments d'information - en terme de retentissement sanitaire - sur les principales problématiques toxiques environnementales.

Cette 4ème édition voit son titre modifié pour bien en souligner l'approche résolument médicale, mais reste sur une ligne inchangée : l'ouvrage propose une synthèse actualisée des données toxicologiques humaines portant sur les substances chimiques les plus fréquemment rencontrées en milieu professionnel, mais que l'on retrouve aussi dans l'environnement général. De nouveaux item ont été inclus : baryum, diméthylacétamide, éthylène imine, gamma-butyrolactone, indium, polybromodiphényléthers... Le souci d'améliorer l'accès à l'information et sa lisibilité a conduit à segmenter les monographies : ainsi pour les métaux, composés inorganiques et dérivés organiques sont envisagés dans des chapitres à part, le benzène est individualisé au sein des hydrocarbures pétroliers, PCB et dioxines sont traités séparément, etc. Les phytosanitaires sont absents du sommaire en raison de la publication chez le même éditeur d'un volume spécifique.

Dans une première partie, sont brièvement envisagés la conduite pratique d'évaluation du risque toxique au poste de travail, certains mécanismes de toxicité chronique (allergologie chimique, cancérogenèse, risque toxique pendant la grossesse), les principes généraux de prévention primaire et de surveillance des travailleurs exposés. Chaque substance ou famille de substances fait ensuite l'objet d'une monographie (sa lecture intégrale est préférable à la consultation ponctuelle d'un paragraphe isolé) dont le plan et le «mode d'emploi» sont les suivants :

° description des propriétés physicochimiques du produit et de ses utilisations industrielles ou artisanales, qui conditionnent les modalités d'exposition : chaque fois que possible, elles sont présentées sous forme d'un encadré synthétique ou d'un tableau, où sont indiquées également les valeurs limites d'exposition professionnelles (VLCT et VLEP-8 heures) ;

° résumé de la toxicocinétique de la substance, indispensable à la compréhension des modes de contamination, de sa toxicité et des modalités de surveillance biométrologique ;

° indication des organes cibles (toxicologie expérimentale : toxicité aiguë, études par administration réitérée, génotoxicité, cancérogenèse et toxicité pour la reproduction) et des mécanismes d'action toxique, connus ou supposés ;

° effets cliniques observés en cas d'intoxication aiguë accidentelle sur le lieu de travail, déclinée selon les voies d'exposition : projection cutanéomuqueuse, inhalation de vapeurs... Les données validées comme les incertitudes concernant le diagnostic et la prise en charge sont soulignées. Une synthèse concernant les principales intoxications observées dans l'environnement général (accidents domestiques, ingestions suicidaires ou toxicomanie) vient compléter et éclairer ce qui est décrit en milieu professionnel : elle est repérée par un liseré grisé ;

(...)

Biographie de l'auteur :

François Testud est médecin toxicologue (il a exercé 25 ans en CHU au centre antipoison et de toxicovigilance de Lyon) et médecin du travail dans le BTP. Expert du réseau Phyt’Attitude de la MSA, il est également l’auteur de Produits phytosanitaires : Intoxications aiguës et Risques professionnels, paru chez le même éditeur en 2007.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande