Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne: L'industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918) - Couverture souple

Hamman, Philippe

 
9782747579438: Les transformations de la notabilité entre France et Allemagne: L'industrie faïencière à Sarreguemines (1836-1918)

Synopsis

Mettant à profit la longue durée, cette étude montre la mise en place de liens collectifs d'allégeance ainsi que les conditions de possibilité d'une forme particulière de notabilité à la fois politique et industrielle entre la France et l'Allemagne. Autour de l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine en 1871, le cadre de la France de l'Est permet d'interroger les rapports entre territoire(s) et politique(s), le façonnage complexe des identités et territoires en périphérie, la francophilie comme ressource politique dans les régions frontalières, mais aussi l'action collective et les mobilisations partisanes, syndicales, religieuses et nationales.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

À propos de l?auteur

Philippe Hamman, docteur en science politique, est chercheur au Centre de Recherche en Sciences Sociales (CNRS-CRESS) et enseigne à l'Université Marc Bloch (Strasbourg II), ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, où il est membre associé du Groupe de Sociologie Politique Européenne (GSPE).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.