L'intervention militaire française au Moyen-Orient (1916-1919) : Les malaises d'une alliance

 
9782748003154: L'intervention militaire française au Moyen-Orient (1916-1919) : Les malaises d'une alliance
Présentation de l'éditeur :

Lors du premier conflit mondial, la France participe, aux côtés de son allié britannique, à la lutte contre l'Empire Ottoman. Si les " exploits " du romantique Lawrence d'Arabie sont aujourd'hui l'objet d'une véritable vénération, peu nombreux sont ceux qui connaissent en revanche l'existence des deux détachements français envoyés au Moyen-Orient entre 1916 et 1919. La Mission Militaire d'Egypte, chargée d'opérer en péninsule arabique, et le Détachement Français de Palestine-Syrie, participent pourtant largement de la victoire alliée. Le manque flagrant de considération à leur égard témoigne d'un déséquilibre croissant des influences dans la région : avant-guerre, la France est persuadée de disposer d'une chassegardée au Levant or, après-guerre, nul doute que le Moyen-Orient est à l'heure anglaise. Les malaises de l'alliance franco-britannique, que les colonels Bremond et de Piepape vivent quotidiennement sur le théâtre des opérations, provoquent ce décalage certainement trop tardivement perçu par les dirigeants de l'Hexagone. Cette simple page d'histoire franco-britannique est également, indiscutablement, une pièce importante d'un puzzle qui, reconstitué, livre les clefs nécessaires à la compréhension d'un Moyen-Orient contemporain en crise

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande