De vous à moi... et vice versa : Nouvelles épistolaires (Prix des correspondances Manosque 2003)

 
9782748126105: De vous à moi... et vice versa : Nouvelles épistolaires (Prix des correspondances Manosque 2003)
Extrait :

Transport en commun : « Des queues, encore des queues, toujours des queues, partout rien que des queues… N’y voyez aucune allusion grivoise mais l’histoire de ma vie se résume à une interminable litanie de queues. Toujours à attendre mon tour, coincé entre celui qui me précède et celui qui me suit… Un globule, voilà ce que je suis, un globule parmi tant d’autres, emporté par le flux continu de la vie moderne. Invariablement dans le sens de la circulation, je déambule dans les artères du gigantesque organisme urbain où grouillent des millions d’autres cellules, toutes différentes et pourtant si semblables… Nos destins se croisent, se suivent un bref instant puis se séparent. Producteurs et consommateurs d’énergie, ce mouvement perpétuel de micro-organismes alimente chaque organe fonctionnel de notre société, contribue à la pérennité du système… Parfois l’envie me prend de sortir de la queue, d’emprunter une voie de traverse et même de faire demi-tour… Mais non, je suis mon petit bonhomme de chemin, bien comme il faut, bien discipliné, toujours à ma place, inlassablement. Des nuques, des dos, des culs, certains avenants, d'autres antipathiques, voilà mon horizon... »

Un mot de l'éditeur :

Prix des Correspondances de Manosque 2003.
Ce recueil décline la correspondance sans retour de divers individus, la lettre d'un mari à l'encontre de sa femme morte, la complainte d'un obsédé des nombres, l'ode d'un usager à l'inconnue des transports en communs… Vindicatives ou désaxées, souvent affreusement drôles, les fictions épistolaires de Mercier-Chauve donnent libre cours à cette pathologie de l'homme seul, l'écriture.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande