Les structures de l'aliénation

 
9782748340907: Les structures de l'aliénation
Présentation de l'éditeur :

Le sentiment d’être aliéné de – ou étranger à – son environnement paraît hautement caractéristique de notre temps. Mais n’existe-t-il pas plusieurs sortes d’aliénation ? De l’impuissance à l’isolement social, en passant par l’absence de normes ou encore la différence culturelle, comment la littérature contemporaine traite-t-elle de cette notion ambiguë et que la psychanalyse a contribué à complexifier ? Pour y répondre, l’ouvrage s’attache à classer les sujets mis en fiction, en précisant d’abord les domaines, les conditions et les mécanismes impliqués dans la production des différents symptômes d’aliénation. Afin de savoir si la structuration du roman se révèle significative et représentative de l’aliénation, l’étude se propose d’en découvrir la mise en œuvre chez dix auteurs, porte-parole de langues et de cultures différentes.

Biographie de l'auteur :

Marie-France Rouart, professeur de Littérature comparée à l'université de Nancy est agrégée de Lettres, docteur d'état, auteur d'une thèse soutenue à Paris IV-Sorbonne. Elle s'est spécialisée dans la mythocritique à la suite de ses recherches sur les mythes au XIXe siècle, et de deux de ses publications en particulier : Le Mythe du juif errant (José Corti, 1988), et Le Crime rituel ou le sang de l'autre (Berg International, 1997). Elle a également écrit de nombreux articles sur la littérature et les mythes, et collaboré ainsi à plusieurs ouvrages collectifs, français ou étrangers, à des revues et à des Dictionnaires, tout en participant aux équipes de recherche en Littérature générale et comparée (SFLGC).

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande