Le Ciel était gris-bleu et la terre était rouge

 
9782748350104: Le Ciel était gris-bleu et la terre était rouge
Présentation de l'éditeur :

Si, le jour même où lon fête ses vingt ans, Charles décide de sengager dans larmée nordiste, est-ce vraiment au motif de convictions humanistes et politiques ? Nest-ce pas plutôt pour fuir, le vague à lâme, le souvenir de Rosa, cette tante dont il est depuis ladolescence épris ? Ou encore pour séloigner dun cercle familial bourgeois et superficiel, qui fait de la richesse dautrui laune de leurs jugements ? Une certaine forme de mélancolie ne participe-t-elle pas à ce choix surprenant ? Et dès lors, nest-ce pas une pulsion de mort qui guide ses pas vers les champs de bataille ? Des lieux de carnage, de sang et de boue quil parviendra pourtant à traverser sans trépasser. Des zones de destruction et de barbarie où il apprendra lamitié et la solidarité entre hommes, ainsi que la curieuse fragilité de la vie et lindécente ineptie des combats. Où il pansera enfin les blessures de son cur dans les bras de Mary, infirmière angélique qui, après sêtre révélée à lui, disparaîtra subitement. Le projetant dans le même temps dans sa recherche effrénée Renouant avec un grandiose romanesque où sentre-tissent guerre et quête amoureuse, violence et passion, où lardeur des corps qui sunissent se fait contrepoint aux corps blessés, estropiés ou pulvérisés, le roman signé par Georges Gille donne à lire, à travers une Guerre de Sécession brillamment reconstituée, le parcours dun jeune homme qui, face à la désolation, retrouvera le sens, oblitéré, de sa vie. uvre époustouflante, à même de nous transporter de Fredericksburg à Gettysburg, des gués assassins aux bancs de Colombus, des infirmeries-mouroirs aux bordels de lOhio, « Le Ciel était gris-bleu et la terre état rouge » simpose comme une fresque tout en clair-obscur quun Dumas naurait pu que jalouser.

Biographie de l'auteur :

Georges Gille est né le 11 juin 1962 à Limoges. Il a fait ses études secondaires au lycée Voltaire de Paris de 1973 à 1978. A travers ce récit autobiographique et malgré un climat familial difficile, il nous parle despoir, damour, damitié et de devenir, au cur du lycée Voltaire, son paradis à lui. Parfois dur mais jamais sans une pointe dhumour, il nous entraîne dans son voyage initiatique et nous faisons corps avec lui. Initialement écrit en 1985, il aura fallu presque vingt années à lauteur pour admettre puis transcrire la fin de ce récit.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande