Conscience et représentation de la santé mentale et neurologique

 
9782748371888: Conscience et représentation de la santé mentale et neurologique
Présentation de l'éditeur :

Selon lOMS, quatre cent cinquante millions de personnes souffrent de troubles mentaux ou neurologiques. Une personne sur quatre sera atteinte au cours de sa vie dune de ces pathologies. Malgré cette réalité, les affections psychiques sont toujours synonymes dexclusion sociale. Les maladies mentales et neurologiques restent ambiguës pour les patients et pour leur entourage. Cet ouvrage contribue à éclairer un domaine de la neurologie et de la psychiatrie en pleine révolution : celui de la relation du malade à son trouble. Au-delà des progrès majeurs obtenus ces dernières années dans la prise en charge des maladies neurologiques et psychiatriques (que ce soit dans le domaine du diagnostic, de limagerie ou des traitements), des bouleversements sont intervenus dans le statut des patients vis-à-vis des soignants ou de la société tout entière. Au-delà des aspects médicaux et thérapeutiques, les maladies neurologiques et psychiatriques posent le problème de leur représentation par les patients eux-mêmes, mais aussi par lentourage familial et social. Ces affections ont de tout temps effrayé, fasciné et intrigué la société. Cet ouvrage, de par ses approches multiples alliant des regards psychiatrique, psychanalytique, philosophique, littéraire, de santé publique, de recherche fondamentale et du monde de la communication, offre une vue en perspective de la réflexion contemporaine sur ce sujet.

Biographie de l'auteur :

IDC Staff Instructeur PADI, Moniteur CMAS***, Jérôme Palazzolo est psychiatre libéral à Nice (France), professeur au Département Santé de lUniversité Internationale Senghor (opérateur direct de la Francophonie à Alexandrie - Égypte), chercheur associé au Laboratoire dAnthropologie et de Sociologie : « Mémoire, Identité et Cognition sociale » (LASMIC) de Nice, et chargé de cours à lUniversité de Nice - Sophia Antipolis. Spécialisé en psychopharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale, il est lauteur de nombreux articles de référence et de plusieurs ouvrages traitant des diverses pratiques psychiatriques et des sciences humaines.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande