Pimpie Pierre Vains combats

ISBN 13 : 9782748388718

Vains combats

 
9782748388718: Vains combats
Présentation de l'éditeur :

On observe une tendance inexorable de lhumanité vers labstraction. Cest le cas en politique, avec les concepts de nation, de citoyenneté qui sont des fictions. Cest le cas en philosophie avec la théorie des Idées qui auraient une « existence » propre, quasi-matérielle, en dehors de nos cerveaux. Cest aussi le cas dans le domaine des sciences hermétiques, avec le thème de la survie des âmes. En astronomie par ailleurs, les scientifiques ont relevé que lunivers qui, jusque-là, avait toujours semblé se déployer, pouvait désormais bien être sur le point dentamer le mouvement inverse, celui dun retour à lunité primordiale. Alors, si le concret doit seffacer au profit de labstrait, cest certes la fin des frontières, des clans, des appartenances. Cest aussi la caducité des individualités et des combats personnels pour exister, pour simposer face à laltérité, dès lors quil ne reste plus, en définitive, quune sorte de fusion avec labsolu, en-dehors de toute contingence du quotidien. Être Homme, cest donc dabord cesser dexister en tant quindividu, avec ses velléités, ses inconstances, ses basses inclinations, pour toucher à une vérité dont le monde que nous connaissons ne serait quun reflet transitoire. Pierre Pimpie montre lunité de vue des penseurs depuis toujours sur cet état de fait, afin de nourrir une réflexion du lecteur sur la vocation quil doit donner à sa vie, et le sens quil doit conférer aux mouvements du monde, quil sagisse dévènements artistiques, géopolitiques ou dune autre nature. En intégrant Platon, Nietzsche ou la politique étrangère américaine des dernières années à une même problématique, une même dynamique, il sagit de tout raccorder à un cheminement commun, sorientant vers un avenir prémédité. Lauteur ne plaide donc pas pour une idée nouvelle, mais défend lintuition dun combat commun de lhumanité, subordonnant la vanité de nos ambitions isolées. Cet essai doit alors permettre de surmonter les oppositions apparentes, par exemple entre droite et gauche, nature et culture, romantisme et classicisme, pour entrevoir le moteur de lévolution humaine et de son dépassement.

Biographie de l'auteur :

Né en 1971, ancien élève de Sciences Po Paris, haut fonctionnaire, Pierre Pimpie a multiplié les voyages à travers le monde, les lectures approfondies dauteurs parfois méconnus et les expériences-limite pour parvenir à un système explicatif du monde et du devenir humain.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande