Observer en équipe dans les lieux d'accueil de la petite enfance

 
9782749210162: Observer en équipe dans les lieux d'accueil de la petite enfance
Extrait :

Extrait de l'introduction :

Ce livre est un pari, à plusieurs titres

Pari de transmettre par écrit vingt ans d'expérience déformations interactives, réalisées sur le terrain avec des équipes de professionnels de la petite enfance, nourries de multiples échanges dans la construction en commun des projets d'observation.
Pari de faire comprendre que cette expérience vivante qui s'est inventée au fil des questions posées par les équipes n'est pas une méthode figée, mais une démarche générale dont les étapes donnent les moyens d'approfondir n'importe quelle question d'observation.
Pari que, grâce à ce support écrit, les éducateurs de jeunes enfants en pre­mière ligne, mais plus généralement tous les professionnels de la petite enfance, puissent plus facilement et de façon autonome, devenir porteurs des projets d'observation de leurs équipes, et en faire une démarche professionnelle «habituelle».
Pari que la pratique régulière d'une expérience d'observation, dégagée momentanément de l'action, agisse comme une sorte à'autoformation continue des professionnels pour tenir en éveil la prise en compte du point de vue de l'enfant, les capacités d'empathie et d'attention personnalisée, au fil du quotidien.
Pari de convaincre qu'il est passionnant d'observer les enfants «aller bien», même et surtout quand il y a quelques aléas dans leur développement, d'observer tous les enfants avec leurs compétences du moment, pour mieux les accompagner et leur proposer un cadre d'activité adapté.
Pari de mettre les enfants au centre de l'analyse des pratiques, d'observer les situations mises en place par les adultes en se plaçant du point de vue des enfants, pour voir ce qui répond à leurs besoins et au projet éducatif, et ce qui y répond moins bien, avec des pistes pour l'améliorer.
Pari de contribuer, par la réflexion en équipe nécessaire avant, pendant, et après les phases d'observation, à la construction d'une pensée plus concertée sur le sens du travail avec les enfants.
Pari enfin que ce livre se prolonge par un autre, écrit avec les contributions des équipes qui feraient partager leurs expériences d'observation...

Présentation de l'éditeur :

Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge. Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne.
Comment donner un statut professionnel à l'observation ? Comment en faire un travail d'équipe ? Comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? Comment cibler les questions de départ ? Quand observer ? Avec quels supports ? Toutes ces questions, Anne-Marie Fontaine les aborde dans la démarche de l'«observation-projet» qu'elle a mise en oeuvre au cours de vingt années de formations interactives réalisées auprès de personnel de structures collectives. Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. Il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. Elle place l'enfant au centre de la démarche et montre l'importance d'observer ce qui «va bien»...
Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et pour dynamiser votre travail d'équipe. Vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes.

Anne-Marie Fontaine est formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris-X.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande