Articles liés à Cahiers dynamiques 57 - L'interculturalité

Cahiers dynamiques 57 - L'interculturalité

 
9782749239477: Cahiers dynamiques 57 - L'interculturalité
Afficher les exemplaires de cette édition ISBN
 
 
Extrait :
Éditorial

DOMINIQUE YOUF

Action éducative et diversité culturelle

Les travailleurs sociaux sont confrontés quotidiennement à la diversité culturelle. En effet, la pluralité culturelle est le propre des sociétés ouvertes et, notamment des États démocratiques modernes. Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, sous l'influence du colonialisme, cette diversité s'est souvent construite sur un versant inégalitaire : l'autre, c'était l'inférieur, au mieux celui qu'il fallait civiliser. Or, le propre des sociétés démocratiques est d'affirmer le principe d'égalité. L'autre est notre semblable, il est un égal. La République française est le modèle d'État-nation qui est allé le plus loin dans l'affirmation de la constitution d'une communauté d'individus libres et égaux. Pour elle, il n'existe que des individus abstraits indépendamment de leurs appartenances culturelles, de leurs convictions religieuses. Historiquement, ce modèle a eu des points forts. Il a permis l'assimilation ou l'intégration de minorités régionales et nationales diverses. Il présente aujourd'hui certaines faiblesses. En effet, ce qui caractérise actuellement le développement démocratique est l'affirmation des identités personnelles. Nombreux sont ceux qui ne se satisfont pas d'être réduits à des citoyens abstraits mais aspirent à être reconnus dans leurs particularités : leur orientation sexuelle, leur origine nationale, leur religion, etc. Aujourd'hui, il ne suffit plus d'affirmer le caractère universaliste des valeurs de la République française. Celles-ci peuvent être vécues comme dominatrices et excluant les minorités. Il n'est pas rare d'entendre certaines d'entre elles mettre en doute la neutralité de l'État républicain lorsque les repas qui sont offerts dans les cantines satisfont la majorité sans prendre en considération les habitudes alimentaires des minorités. De même, la domination des fêtes religieuses catholiques paraît en contradiction avec le caractère laïque de l'État. Cela signifie-t-il qu'il faille adopter le modèle multiculturel ? Le risque est d'enfermer les communautés sur elles-mêmes et la notion d'interculturalisme ne change rien. On peut discuter avec d'autres cultures sans modifier son mode de vie, ses convictions.

Reconnaissance de la diversité culturelle et respect des droits

Les travailleurs sociaux doivent respecter la culture des minorités. Mais la diversité culturelle ne consiste pas seulement dans des habitudes alimentaires, dans des pratiques religieuses, dans l'exercice d'une langue Elle se trouve également dans la façon d'éduquer un enfant. On sait que certaines pratiques éducatives peuvent apparaître rétrogrades à certains. C'est ainsi qu'au Conseil de l'Europe, la France se fait régulièrement interpeller sur la légalité de la fessée. Cependant, si le travailleur social doit s'efforcer de respecter la culture propre du jeune et de sa famille, condition d'une relation éducative saine, ce respect ne saurait se faire au détriment des droits fondamentaux, notamment des droits de l'enfant à sa protection et à son développement, même si la définition de ces droits peut prêter à controverse.
Présentation de l'éditeur :
Interculturalité ou multiculturalité ? Au modèle d'intégration, à la française, s'oppose fréquemment le "communautarisme" à l'anglo-saxone. Ces deux approches ne sont pas sans conséquences sur le travail éducatif et sur les trajectoires de vie des adolescents. Pour de nombreux jeunes, il est même possible de parler de choc culturel et la question de la prise en charge éducative par des professionnels appartenant à différentes cultures est une interrogation récurrente. Le thème de ce dossier pose aussi la question de l'altérité et de la différence ; qu'elle soit ethnique ou liée au genre...

Ont participé à ce numéro : Fabrice AUDEBRAND - Dalila BELGACEM - Claudio BOLZMANN - Jean-Luc BOURDEAU - Ludovic CAVIGNY - Perrine CHEVAL - Corinne DIAKOK - Aurelien DIERCKENS - Elian DJAOUI - Ornella GARCIA - Marcel GAUCHET - Bernard GUZNICZAK - Jamila HAMIDOU - Ramsi IBN-SALEM - Christian LECLERC - Aurore MAIGNANT - Celine MATUSZAK - Gregory SAY - Nosreddine SEGHILI - Gilles VERBUNT - Dominique YOUF -

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurERES
  • Date d'édition2014
  • ISBN 10 2749239478
  • ISBN 13 9782749239477
  • ReliureFournitures diverses
  • Nombre de pages128

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande

Meilleurs résultats de recherche sur AbeBooks