Sous le Tsar redoutable : Récit de l'ancienne Moscovie durant le règne d'Ivan IV le Terrible

 
9782750003852: Sous le Tsar redoutable : Récit de l'ancienne Moscovie durant le règne d'Ivan IV le Terrible
Présentation de l'éditeur :

A travers des destins individuels imaginaires, ce récit évoque, en arrière-plan, la Russie du XVI` siècle - ou Moscovie - encore mal dégagée des pesanteurs du passé, sous le règne du redoutable Tsar Ivan IV dit le Terrible, personnalité tourmentée et complexe. Une terreur sanglante accable alors le pays depuis, notamment, la création par ce Tsar soupçonneux d'une garde rapprochée et milice politico-policière, l' " opritchnina ", crainte pour sa brutalité et ses crimes. C'est dans ce cadre qu'un boyard paisiblement retiré dans son domaine campagnard, Sergueï, est l'objet d'une accusation calomnieuse et mortelle de trahison dont il est averti mystérieusement : que faire ? Il décide de se soustraire à son arrestation imminente par la terrible " opritchnina ", de s'enfuir avec sa femme Natacha et leur fils Alexeï, de gagner Moscou et là de se justifier auprès du Tsar. Au terme d'un périple fertile en rencontres diverses, tous trois rejoignent Moscou, mais les démarches entreprises sont impuissantes à enrayer la machination dont le malheureux boyard est victime : Sergueï est arrêté, condamné, exécuté. Sa femme se jette en vain aux pieds du Tsar. Déchu de la noblesse, son fils Alexeï en est réduit, pour subsister, à exercer le pieux mais peu rémunérateur métier de peintre d'icônes. Il s'est épris avec passion de sa charmante cousine Sophia, mais le mariage est exclu entre un fils de proscrit, misérable peintre d'icônes, et la fille d'un haut, puissant et riche dignitaire. Alors, en désespoir de cause, un projet, risqué, d'enlèvement et de mariage clandestin est mis au point en liaison avec Féodor : cet individu, lâche et pervers, qui fait partie de l' " opritchnina ", est devenu l'ami - un ami inquiétant - d'Alexeï, trop soumis à son influence corruptrice. Le projet s'exécute d'abord avec succès avant de tourner au drame final. Ce livre présente un récit imaginaire, simple et sombre, et rappelle aussi un cadre historique : pays archaïque et barbare, en plein effort d'expansion territoriale et de construction d'un Etat moderne, la Russie de cette époque contrastée est soumise à une tension extrême, signe avant-coureur d'une crise nationale. C'est cette atmosphère que le livre a voulu suggérer.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande