AVOCAT DU DIABLE AVOCAT DIEU

 
9782750903893: AVOCAT DU DIABLE AVOCAT DIEU
Quatrième de couverture :

Maître Jacques Vergès, avocat des causes extrêmes, et le père Alain de La Morandais, ancien aumônier des ministres, confrontent leurs convictions d'avocat du diable et d'avocat de Dieu. Explorant les méandres de l'âme humaine, le prêtre et l'agnostique débattent sur la liberté, la responsabilité et la part du divin en l'homme. À travers le prisme de la chute et de la faute, explorant les sept péchés capitaux et les vertus cardinales et théologales, les deux avocats s'interrogent sur leurs combats, leurs engagements, leurs croyances.

Fondé sur une analyse exigeante des vicissitudes du temps présent, le dialogue entre les deux hommes, dont l'engagement auprès des plus puissants comme des plus humbles apparaît souvent comme une provocation, articule sans cesse l'ombre et la lumière. L'un, ayant consacré sa vie au service de Dieu, veut croire envers et contre tout à la grandeur de chaque être humain, tandis que l'autre, ayant placé sa foi marxiste en l'homme sans Dieu, désespère du salut pour tous.

Interpellant une société qui ne croit plus guère qu'à l'apparence, cette rencontre entre deux ténors de la vie politique, judiciaire et religieuse offre un passionnant voyage au coeur de l'humanité. Par delà leur érudition, Jacques Vergès et Alain de La Morandais, sans complaisance pour eux-mêmes - et encore moins pour les autres -, se livrent en profondeur, avec les mots simples de la conviction. Il s'en faudrait de peu qu'ils arrivent à communier pleinement, si seulement l'avocat du diable était touché par la grâce...

Amazon.fr :

Des vertus de la confrontation d'idées… Ou la rencontre de deux univers intellectuels aux antipodes de la pensée. Près de 260 pages d'une réunion inattendue entre le père de La Morandais, aumônier du monde politique français, et Me Vergès, sulfureux avocat dont on se souvient qu'il fut, entre autres, le défenseur de Klaus Barbie. Aussi, les sujets d'échange ne manquent-ils pas entre ces deux ténors : l'engagement, la mort, la politique, l'amour et, bien sûr, la notion de pêché. Autant de thèmes qui nourrissent un va-et-vient rhétorique à la première personne où chacun, à tour de rôle, aborde sans complexe les facettes les plus sensibles de son interlocuteur. Pour autant, ce qui pourrait apparaître comme un abîme intellectuel infranchissable entre les deux hommes est comblé par une érudition et une capacité d'écoute hors du commun, de part et d'autre. Contre la sclérose des esprits, ils offrent ici un face-à-face dénué de toute inimitié où seule la réflexion prime. Et les positions défendues par chacun s'assouplissent, au fil des lignes, quand les idéologues laissent la place à des individus qui œuvrent tous deux à la défense de l'Homme. Par-delà le bien et le mal. --J-S Félix

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Si vous ne trouvez pas un livre sur AbeBooks, nous le rechercherons automatiquement pour vous parmi les livres quotidiennement ajoutés au catalogue.

Créez une demande